Balade sportive dans la capitale olympique

Un guide propose cinq itinéraires pour explorer le patrimoine bâti lausannois sous un angle original : ses infrastructures sportives.

Un guide publié par la Société d’histoire de l’art en Suisse propose cinq itinéraires pour explorer le patrimoine bâti lausannois sous un angle original : ses infrastructures sportives.

Envie de découvrir la capitale vaudoise sous une facette peu connue ? Le guide Lausanne – Ville sportive, publié le 3 octobre 2022 par la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS) dans la collection Architecture de poche, explore le patrimoine bâti de la cité romande à travers le prisme de ses infrastructures sportives. L’occasion de se promener dans l’une des villes les plus pentues de Suisse tout en se plongeant dans son histoire.

D’une durée d’environ deux heures chacun, les parcours traversent Lausanne de haut en bas et d’est en ouest. Ils relient un total de 31 sites sportifs : salles de gymnastique, piscines, mais aussi la plage de Bellerive, le stade ou le vélodrome de la Pontaise, le stand de tir à Vernand, le Chalet-à-Gobet, le boulodrome La Valencienne, les parkours urbains ou encore le bowl de Vidy… Des lieux populaires, dessinant une géographie urbaine riche en contrastes, présentés par des notices bien documentées, enrichies de clichés du photographe Jeremy Bierer.

Bowl de Vidy. © Jeremy Bierer

Dirigé par Grégory Quin, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut des sciences du sport, et Catherine Schmutz Nicod, historienne des monuments et chargée de cours à la section d’histoire de l’art de la Faculté des lettres, cet ouvrage collectif est le fruit de séminaires dispensés à l’Université de Lausanne.

Au total, 270 illustrations agrémentent la lecture. Bon nombre d’images d’archives en noir et blanc nous font voyager à travers les âges, à la rencontre des citoyens, citoyennes et athlètes d’autrefois. Comme ces jeunes filles prenant la pause lors d’une leçon de gymnastique à l’école de Prélaz en 1932 ou ces hockeyeurs de l’équipe du club de Montriond en 1911 vêtus de maillots d’époque.

Boom au XXe siècle

Lié à l’urbanisation et à l’avènement des sports modernes, le développement des infrastructures sportives a connu à Lausanne un véritable boom au cours du XXe siècle, avec la démocratisation du sport et la spectacularisation de la pratique d’élite. Douze articles introductifs apportent sur ce phénomène d’intéressants éclairages, à travers diverses thématiques comme l’émergence du tennis et du football dans la cité vaudoise ou encore la pratique sportive féminine à la Belle Époque. Pratique notamment chamboulée par l’arrivée du vélocipède et son effet libérateur pour les femmes, en particulier sur le plan vestimentaire.

Mouvement olympique

L’influence de l’olympisme à Lausanne, ville promue capitale olympique en 1994, est également analysée. Il est bien sûr fait mention du Vortex, bâtiment impressionnant de forme circulaire, érigé sur le campus de l’UNIL pour accueillir les jeunes athlètes du monde entier lors des Jeux olympiques de la jeunesse de 2020, avant de devenir une cité étudiante.

Au fil de la lecture, on s’aperçoit que les constructions sportives, souvent considérées comme « banales » par leur fonction utilitaire, possèdent de vraies spécificités architecturales et une épaisseur historique passionnante. De quoi intéresser les connaisseurs comme un plus large public.

Lausanne – Ville sportive, par Grégory Quin, Catherine Schmutz Nicod (dir.), Société d’histoire de l’art en Suisse (2022). Architecture de poche vol. 6, 256 p.