Hasard, causalité, contingence dans le récit (programme d’enseignement)

Programme du séminaire 2018-2019 du Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS/EHESS) « Recherches contemporaines en narratologie » organisé par Philippe Roussin (CNRS, CRAL) en collaboration avec Olivier Caïra (IUT Evry et EHESS), Anne Duprat (Université d’Amiens et IUF), Annick Louis (Université de Reims et CRAL) et John Pier (Université de Tours et CRAL). Le séminaire se réunit tous les quinze jours, les 1er, 3e et 5e mardi du mois, de 15h à 17h, au CRAL: 105, Boulevard Raspail, 75006 Paris, Salle 7. Les séances sont ouvertes au public!

Lire la suite

Dicionário de Estudos Narrativos (annonce de parution)

A l’origine du Dicionário de Estudos Narrativos (Dictionnaire des études narratives), de Carlos Reis se trouve le Dicionário de Narratologia (Dictionnaire de la narratologie) publié pour la première fois, en coauteur avec Ana Cristina Macário Lopes, il y a environ trente ans. Les entrées de cet ouvrage ont été profondément révisées et refondues, tandis que beaucoup d’autres ont été ajoutées, témoignant ainsi de l’évolution et de l’approfondissement considérables que les études narratives ont connu au cours des dernières décennies. Un ouvrage incontournable pour tous les narratologues lusophones et, plus généralement, pour ceux intéressés par l’étude comparée des concepts, de leur circulation internationale et de leur traduction.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur, Almedina.

 

Journalisme et narrations (journée d’étude)

La journée d’étude « Journalisme et narrations » se tiendra à Metz (Université de Lorraine, Île du Saulcy, salle Ferrari) le mardi 27 novembre 2018 à partir de 9h00.

Cet événement, organisé par le CREM (Centre de recherche sur les médiations), réunira Jacques Walter, Audrey Alves, Angeliki Monnier, Raphaël Baroni, Roselyne Ringoot, Marie Vanoost et Gabriel Sevilla.

Vous pouvez télécharger le Programme.

L’Héritage de Ricœur : de l’intrigue à l’expérience (journée d’étude)

Raphaël Baroni et Adrien Paschoud organisent une journée d’étude bilingue à l’Université de Bâle (Kollegienhaus, Petersplatz 1, salle 106) le vendredi 23 novembre 2018 consacrée à l’héritage de Ricoeur et centrée sur les rapports entre intrigue et expérience. Les conférences sont publiques et gratuites. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Lire la suite

Dans les pas de Claude Calame. Anthropologie comparée de la Grèce ancienne et ethnopoétique (journée d’étude)

Nous vous signalons une journée d’étude en l’honneur de Claude Calame, qui aura lieu le 10 novembre 2018 de 9 heure à 18 heure à l’Université Paris Diderot, dans l’amphithéâtre Turing, bâtiment Sophie Germain, 8 place Aurélie Nemours, 75013 Paris.

Lire la suite