François Jost à l’UNIL (annonce de conférences)

En ce début du mois de décembre, et en dépit des grèves, nous vous rappelons la présence de François Jost à l’Université de Lausanne, qui donnera deux conférences publiques:

  • Mercredi 4 décembre, à 18h30, en salle Anthropole 2024, il donnera une conférence intitulée «Métamorphoses de la méchanceté dans quelques séries américaines» dans le cours public du CIEL, après l’intervention, également très attendue, de notre collègue Marc Escola, qui parlera quant à lui de «Cleveland, un héros au long cours de l’abbé Prévost».
  • Jeudi 5 décembre, à 16h15, en salle Anthropole 3148, François Jost donnera également une conférence intitulée «Pour une narratologie comparée» dans le cadre de la dernière séance du séminaire de recherche du Pôle de narratologie transmédiale (NaTrans) de l’UNIL.

Ces deux événements sont ouverts à tous, aussi n’hésitez pas à en faire la publicité autour de vous. Pour plus d’informations:

Association LPCM: appel à nouveaux membres

PRÉSENTATION

L’Association internationale des chercheurs en Littératures Populaires et Cultures Médiatiques (LPCM) / International Research Association in Popular Literature and Media Culture (PLMC)a pour but d’étudier, suivant une perspective résolument pluridisciplinaire et intermédiale, les formes des cultures médiatiques, les pratiques qu’elles ont favorisées et les imaginaires qu’elles ont suscités dans les époques moderne et contemporaine.

Depuis sa création, l’Association a fédéré des initiatives interdisciplinaires variées permettant une saisie problématisée des récits multimédiatiques produits et diffusés par les industries culturelles et circulant dans l’espace public depuis l’avènement du roman-feuilleton. Fondatrice, en 2001, de la revue en ligne Belphégor, l’Association a aussi, entre bien d’autres projets collectifs, co-organisé les Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2018, qui ont réuni un grand nombre de spécialistes des cultures populaires autour du thème commun « Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes ».

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Colloque : « La fiction change-t-elle le monde ? », 28-30 novembre 2019, Paris

La Fiction change-t-elle le monde ?
Does Fiction Change the World ?

Congrès de fondation de la Société internationale de recherches sur la fiction et la fictionnalité (SIRFF)
Founding Conference of the International Society for Fiction and Fictionality Studies (ISFFS)

Organisé par Françoise Lavocat, Alison James, Akihiro Kubo

28-30 novembre 2019/ 28-30 November 2019

Source : https://fiction.hypotheses.org/evenement-events

 

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Les supports composites, comment ça marche? (annonce de conférences)

Vendredi 17 janvier 2020, à Unimail, salle M 2193, 40, bd du Pont d’Arve

Albums de jeunesse, bandes dessinées, romans graphiques, documentaires numériques, manuels numérisés, tous ces supports relèvent de plusieurs systèmes sémiotiques. La lecture de ces « textes » ne va pas de soi. Pour dégager une thématique, comprendre une histoire ou reformuler un savoir dans un texte unifié, le lecteur doit articuler textes, images, graphiques, sons, dessins, etc. Ces nouveaux objets sémiotiques relèvent d’une culture originale et complexe dont l’appropriation demande un accompagnement spécifique. Lire la suite

Histoire d’une nouvelle (annonce de parution)

Gilles Merminod, Annonce d’une nouvelle. Pratiques narratives en salle de rédaction, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019.

À l’ère des fausses nouvelles (fake news) et autres « faits alternatifs », il est plus que jamais nécessaire de comprendre comment les récits façonnent au quotidien l’information médiatique. Articulant ethnographie et linguistique, cet ouvrage suit pas à pas la fabrication d’une nouvelle télévisée traitant d’un événement tragique et inattendu (un accident aérien). Lire la suite

Narrateur non fiable / Unreliable Narrator

Par Frank Wagner

La notion de « narrateur non fiable » recouvre les divers cas de figure où, face à un récit de fiction, le lecteur est conduit à douter du bien-fondé de la confiance qu’il est a priori censé éprouver à l’égard de l’instance narrative. Le premier à l’avoir théorisée, dans une perspective rhétorique, est Wayne Clayton Booth (1961 ; 1977). Dans ses travaux, la question apparaît en fait comme un simple corollaire de réflexions plus générales sur l’auteur impliciteimplied author »), qu’il présente comme un « second moi » de l’auteur réel, avec lequel dialogue le lecteur. Lire la suite

Small Stories: A Research Paradigm Across Data and Disciplines (annonce de conférences)

Vous trouverez ici un lien vers le programme du prochain colloque organisé par Sylvie Patron, Monika Flüdernik et Stefan Pfänder. Le colloque aura lieu du 21 au 23 novembre 2019 à l’Université de Freiburg en Allemagne sur le thème des « Small Stories ».

URL: http://www.grk-erzaehlen.uni-freiburg.de/event/workshop-small-stories-a-research-paradigm-across-data-and-disciplines/

Infox, Fake News et « Nouvelles faulses » (appel à contribution)

Notre XXIe siècle, persuadé par ses propres pulsions médiatiques que tout est inouï, extraordinaire, nouveau, n’aurait-il pas avantage à ralentir le pas, ou même à revenir en arrière, pour faire l’archéologie de ces « nouveautez nouvelles », ou peut-être de ces fausses nouveautés, que sont les Fakes News? Lire la suite

Le théâtre de science-fiction (appel à contribution)

Appel à contributions pour le dossier n°17 de ReS Futurae

Dossier dirigé par Romain Bionda romain.bionda@unil.ch

Le théâtre a donné à la science-fiction quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres, à l’instar de R.U.R. de Karel ?apek, où le terme « robot » apparaîtrait pour la première fois. Il est toutefois rare qu’on fasse une place au théâtre dans les études science-fictionnelles, tout comme il est rare, du côté des études théâtrales, qu’on fasse une place à la science-fiction. Or cette incuriosité réciproque semble exister en concomitance avec une suite de présupposés ne datant pas d’hier et rendant généralement incongrue ou du moins surprenante l’association, dans nos esprits, de la SF avec le théâtre tels que nous pouvons les concevoir — résistance qui ne se présente pas lorsque nous pensons à d’autres arts comme le cinéma et la littérature, où la SF jouit d’une existence explicite et reconnue. Il s’agira ici de mettre en perspective ces présupposés, pour établir dans quelle mesure, à divers moments et en divers endroits, un dialogue a pu se nouer entre cet « art du présent » que serait le théâtre et une science-fiction qui n’est pas simplement un « genre du futur ». Lire la suite