Publications

Vous trouverez sur cette page une sélection de publications récentes des membres du NaTrans, qui témoignent de la vitalité de la recherche dans le domaine de la narratologie transmédiale, transculturelle et transhistorique.

2019

Baroni, R. (2019) « La dimension paratextuelle et l’intrigue des récits transmédiatiques », Interférences littéraires / Literaire interferenties, n° 23, p. 194-208. URL: http://www.interferenceslitteraires.be/index.php/illi/article/view/1042

Berton M. & M. Boni « Comment étudier la complexité des séries télévisées? vers une approche spatiale », TV/Series, n° 15. URL: https://journals.openedition.org/tvseries/3691

Boillat, A. & L. Guido (dir.) (2019) Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet: imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance, Lausanne, L’Âge d’Homme. URL: https://www.lagedhomme.com/ouvrages/laurent+guido/loin+des+yeux…+le+cinema/4466

Escola, M. (2019) « Chaque âge a ses plaisirs. Les aventures de la paralipse », Poétique, n° 185, p. 73-98. URL: https://www.cairn.info/revue-poetique-2019-1-page-73.htm

François, C. & M. Hennard Dutheil de la Rochère (2019) (dir.) « La nouvelle jeunesse des contes. Transcréations des recueils de Perrault et Grimm », Etudes de Lettres, n° 310. URL: https://journals.openedition.org/edl/1509

2018

Baroni, R. (2018) « Face à l’horreur du Bataclan : récit informatif, récit immersif et récit immergé », Questions de communication, n° 34, p. 107-132. URL: https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-2-page-107.htm

Baroni R. & A. Goudmand (dir.) (2018) « Les avatars du chapitre en bande dessinée », Cahiers de narratologie, n° 34. URL: https://journals.openedition.org/narratologie/8554

Boillat, A. (2018) « Les codes du western à l’ère du codage informatique: le jeu vidéo sur la piste du cinéma (Red Dead Redemption) », Décadrages, n° 39, p. 62-92. URL: https://www.decadrages.ch/

Boillat A. & G. Philippe (dir.) (2018) L’Adaptation: des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), Bruxelles, Les Impressions nouvelles.

Bionda, R. (2018) « Qu’est-ce qu’un ‘effet de scène’? Éléments de théorie théâtrale et littéraire pour l’analyse des textes », Op. Cit. Revue des littératures et des arts, n°19. URL: https://revues.univ-pau.fr/opcit/466

Bionda, R. (2018) « Le rôle de la ‘valeur opérale’ dans l’appréhension des récits au théâtre, entre scène et texte. À propos des spectateurs?lecteurs et des lecteurs?spectateurs », Cahiers de narratologie, n° 34. URL: https://journals.openedition.org/narratologie/9122

Bionda, R. (2018) « Qu’est-ce qu’un texte dramatique ? », Atelier Fabula. URL: http://www.fabula.org/atelier.php?Texte_dramatique

Chaperon D. (2018) « Littérature et études théâtrales: ombres au tableau et perspectives », Swiss Academies Communications, n° 13 (3), SAGW. DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.1189542

Chaperon D. (2018) « Penser l’espace dramatique (tout contre Gérard Genette) », Études de lettres, n° 306, p. 47?62. URL: https://journals.openedition.org/edl/1082

Chaperon, D. (2018) « Matériau-pathos. Fragilité et solidité des œuvres théâtrales», in Les Nouveau Matériaux du théâtre, J. Danan & C. Naugrette (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, p. 43-52. Repris dans l’Atelier Fabula, URL: http://www.fabula.org/atelier.php?Materiau_pathos

Escola, M. (2019) « Le silence de Des Grieux », Poétique, n° 184, p. 167-180. URL: https://www.cairn.info/revue-poetique-2018-2-page-167.htm

Goudmand, A. (2018) « Analyse d’un cliffhanger dans Sherlock », Forumlecture suisse. La littératie dans la recherche et la pratique, n° 1 URL: https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/620/2018-1-goudmand.pdf

Maignant, A. (2018) « Juger de la fiction. À partir d’une nouvelle de Sade », Poétique, n° 184, p. 181-194. URL: https://www.cairn.info/revue-poetique-2018-2-page-181.htm

Merminod, G. (2018) « Telling Stories from the Newsroom: A Linguistic Ethnographic Account of Dramatization in Broadcast News », Cahiers de l’ILSL, n° 54, p. 25-54.

Merminod, G. (2018) « Saying ‘Story’ in the Newsroom. Towards a Linguistic Ethnography of Narrative Lexicon in Broadcast News », Studies in Communication Sciences, n° 18 (1), p. 135-150.

2017

Atallah M., A. Boillat Alain & Jaccaud Frédéric (2017) Je suis ton père: origines et héritages d’une saga intergalactique, Paris, Dargaud / Fantask. URL: https://wp.unil.ch/labelettres/je-suis-ton-pere-origines-et-heritages-dune-saga-intergalactique/

Baroni, R. (2017) « Pour une narratologie transmédiale », Poétique, n° 182, p. 155-175. URL: https://www.cairn.info/revue-poetique-2017-2-p-155.htm

Bionda, R. (2017) « La vérité du drame. Lire le texte dramatique (Dom Juan) », Poétique, n° 181, p. 67-82. URL: https://www.cairn.info/revue-poetique-2017-1-page-67.htm

Chaperon, D. (2017) « Le travail de la narration dramatique », Atelier Fabula. URL: https://www.fabula.org/atelier.php?Narration_dramatique

Chaperon, D. (2017) « Dramaturgie du pathos (contribution à une analyse des émotions au théâtre) », Atelier Fabula. URL: https://www.fabula.org/atelier.php?Dramaturgie_du_pathos

Chaperon, D. (2017) « Le mensonge sur scène. La performance infinie », Atelier Fabula. URL: https://www.fabula.org/atelier.php?Mensonge_dramatique

Chaperon, D. (2017) « Le travail de la lecture dans la mise en scène contemporaine », Atelier Fabula. URL: http://www.fabula.org/atelier.php?Le_travail_de_la_lecture

2016

Baroni, R. (2016) « Dramatized Analepsis and Fadings in Verbal Narratives », Narrative, n° 24 (3), p. 311-329. URL: http://muse.jhu.edu/article/631388

Baroni, R. (2016) « L’empire de la narratologie contemporaine, ses défis et ses faiblesses », Questions de communication, n° 30, p. 219-239. URL : https://questionsdecommunication.revues.org/10766

Baroni, R. & F. Jost (dir.) (2016) « Repenser le récit avec les séries télévisées », Télévision, n° 7. URL: https://www.cairn.info/revue-television-2016-1.htm

Baroni, R. & F. Revaz (dir.) (2016) Narrative Sequence in Contemporary Narratology, Columbus, Ohio State University Press. URL: https://ohiostatepress.org/books/Book%20Pages/baroni_revaz_narrative.html

Berton, M. (2016) « Flashback, trauma et répétition narrative dans les séries américaines contemporaines », Télévision, n°7, p. 173-189. URL : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TELEV_007_0173

Berton, M. & S. Portmann (dir.) (2016), “Séries télévisées contemporaines”, Décadrages, n°32-33.

Boillat A., M. Borel, R. Oesterlé & F. Revaz (2016) Case, strip, action! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magasines pour la jeunesse (1946-1959), Gollion, Infolio.

Boillat, A. & M. Atallah, M. (dir.) (2016) BD-US. Les comics vus par l’Europe, Gollion, Infolio. URL: https://www.infolio.ch/livre/bd-us-les-comics-vus-par-l-Europe.htm

Chaperon, D. (2016) « Au royaume des sourds esquisse dune histoire des points d’écoute au théâtre », Etudes de Lettres, n° 3, p.109-127. URL: https://journals.openedition.org/edl/1242

Goudmand, A. (2016) « Le roman-feuilleton ou l’écriture mercenaire : l’exemple des Mystères de Paris », Cahiers de narratologie, n° 31. URL: https://journals.openedition.org/narratologie/7589

Goudmand, A. (2016) « ‘Oh my God! They’ve killed… !’ Le récit sériel entre autonomie et hétéronomie: conséquences du départ non planifié des acteurs sur la production et la réception des séries télévisées », Télévision,7. URL: https://www.cairn.info/revue-television-2016-1-page-65.htm

Goudmand, A. (2016) « Les séries transmédiatiques. Des univers sans fins? », Revue Proteus, n° 9. URL: http://www.revue-proteus.com/articles/Proteus09-1.pdf

Loesch, J. (2016) « Translation and Transcreation of Salomé. Oscar Wilde’s Strategies of (Self)Estrangement in French », Parallèles, n°28(2), p. 35-47. URL: https://www.paralleles.unige.ch/en/tous-les-numeros/num-28-2/loesch/

Stucky, O. (2016) « La voix de Proust. Des influences de À la recherche du temps perdu sur la construction des notions de narration et de voix narrative chez Gérard Genette », Cahiers de narratologie, n° 31, URL: https://journals.openedition.org/narratologie/7613