Pour une théorie du récit au service de l’enseignement

Bourse FNS

  • 197612

Direction

  • Raphaël Baroni (UNIL, EFLE)

Collaborateur et collaboratrice scientifiques

  • Gaspard Turin
  • Fiona Moreno

Assistant de recherche FNS

  • Luc Mahieu

Partenaires

  • Chloé Gabathuler (HEP Valais)
  • Jérôme David (UNIGE)
  • Jean-Louis Dufays (UCL, Belgique)
  • Bertrand Daunay (Université de Lille, France)
  • Jean-François Boutin (UQAR, Québec)
  • Vincent Capt (HEP Vaud)

Dates de début et de fin

  • Du 1er août 2021 au 31 juillet 2025

Résumé

La présente recherche trouve son ancrage à l’intersection entre didactique et narratologie. Elle vise à sortir de la fossilisation de la théorie appliquée, pour la transformer en théorie discutée, mise à jour et remotivée. En confrontant la vaste gamme des possibilités offertes par la narratologie contemporaine avec les réalités actuelles du terrain scolaire, nous avons l’ambition de rebâtir des ponts entre la théorie du récit  et l’enseignement du français. Nous nous baserons sur des données recueillies sur le terrain, non seulement par le biais d’une analyse documentaire des plans d’étude, des manuels et des ouvrages de synthèse qui circulent dans les milieux scolaires, mais également en nous appuyant sur des questionnaires et des entretiens avec des enseignant·e·s du secondaire I et II en Suisse romande, en France, au Québec et dans la Belgique francophone. Sur cette base empirique, nous tentons de reposer la question d’une didactisation de l’outillage narratologique en pensant ce dernier au plus près des usages scolaires et des finalités actuelles de l’enseignement du français. Il s’agit notamment de privilégier des concepts clairs et utiles, exprimés dans une terminologie aussi transparente que possible, permettant de mieux articuler l’analyse textuelle avec les expériences éthiques et esthétiques des lecteurs ou des lectrices. Il s’agit aussi, par le recours à des outils d’analyse appropriés, de mieux lier l’apprentissage de la langue à l’enseignement de la littérature et d’élargir les compétences littératiées des apprenant·e·s sur une échelle multimodale et transmédiale.

Un site internet proposant des ressources pédagogiques en libre accès, un ouvrage de synthèse critique ainsi qu’un colloque et des publications scientifiques permettront de diffuser les résultats de la recherche en touchant un public de narratologues, de didacticien·ne·s et d’enseignant·e·s.

Contact: raphael.baroni@unil.ch

Le projet sur Eureka: https://wp.unil.ch/eureka/pour-une-theorie-du-recit-au-service-de-lenseignement/

Participer au recueil de données

Vous êtes enseignant·e·s du secondaire I ou du secondaire II? Participez à une enquête internationale à destination des enseignant·e·s de français dans l’enseignement secondaire (élèves de 12 à 18 ans) en Belgique, en Suisse, en France et au Québec. Comme toute recherche de ce type, la robustesse des résultats dépendra du nombre et de la diversité des répondant·e·s. Nous vous remercions donc beaucoup pour le temps que vous lui accorderez.

La participation à cette phase de la recherche consiste à répondre à un questionnaire en ligne d’environ 15 à 30 minutes, composé principalement de questions fermées :https://www3.unil.ch/limes5-prod/index.php/537267.

En répondant intégralement au questionnaire, les participants reçoivent l’accès au livre de Raphaël Baroni (2017), Les rouages de l’intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires. De plus, différents prix de remerciement seront tirés au sort parmi les répondants (exemplaires du Bon Usage, recueils de nouvelles de la collection Espace Nord, entrées au spectacle La Convivialité…). 

En espérant que vous pourrez soutenir cette diffusion d’information auprès de vos collègues enseignant le français dans le secondaire, nous vous remercions déjà pour l’attention que vous porterez à cette demande.

Publications en accès libre liées au projet

Ouvrage

Baroni, R. (2017), Les Rouages de l’intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires, Genève, Slatkine érudition. Préface de Jean-Louis Dufays. L’ouvrage intégral est disponible sur SERVAL en accès libre: https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_91F2FABBCF53 

Numéros de revue

Baroni, R. & G. Turin (dir.) (2021), « Enseigner la bande dessinée comme (de la ) littérature », Transpositio, n° 4. URL: https://www.transpositio.org/categories/view/n-4-enseigner-la-bande-dessinee-comme-de-la-litterature

Baroni, R. & F. Langevin (dir.) (2016), « Polyphonies : voix et valeurs du discours littéraire », Arborescence, n° 6. URL : https://www.erudit.org/revue/arbo/2016/v/n6/index.html

Baroni R. & A. Rodriguez (dir.) (2014), « Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement », Études de Lettres, n° 295. DOI : https://doi.org/10.4000/edl.596

Entretien

Baroni, R. & F. Wagner (2018) « Des mécanismes de l’intrigue à l’enseignement de la littérature. Entretien avec Raphaël Baroni », Cahiers de narratologie, n° 34.
URL : https://journals.openedition.org/narratologie/9130

Articles

Baroni, R. (2021) « Perspective narrative, focalisation et point de vue : pour une synthèse », Fabula LHT, n° 25. URL : http://www.fabula.org/lht/25/baroni.html

Baroni, R. (2020) « Pour des concepts narratologiques intelligibles et utiles pour l’enseignement : schéma quinaire et focalisation en débat », Transpositio, n° 2. URL : http://www.transpositio.org/articles/view/pour-des-concepts-narratologiques-intelligibles-et-utiles-pour-l-enseignement-schema-quinaire-et-focalisation-en-debat

Baroni, R. (2020) « La séquence ? Quelle séquence ? Retour sur les usages littéraires de la linguistique textuelle », Poétique, n° 188, p. 259-278. DOI : https://doi.org/10.3917/poeti.188.0259

Baroni, R. (2019) « Les rouages d’un débat. Réponse à Ilias Yocaris », Cahiers de narratologie, n° 36.
DOI : https://doi.org/10.4000/narratologie.10134

Baroni, R. (2018) « Dynamique de l’intrigue, improvisation et segmentation : nouvelles perspectives pour l’enseignement de la littérature », Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, n° 1.
URL : http://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/619/2018-1-baroni.pdf

Baroni, R. (2017) « Les fonctions de la focalisation et du point de vue dans la dynamique de l’intrigue », Cahiers de narratologie, n° 32.
DOI : https://doi.org/10.4000/narratologie.7851

Baroni, R. (2017) « Le rôle des personnages dans les rouages de l’intrigue », Letras de Hoje, n° 52 (2), p. 156-166.
URL : http://revistaseletronicas.pucrs.br/teo/ojs/index.php/fale/article/view/29185

Baroni, R. (2017) « Combien d’auteurs y a-t-il dans cette œuvre ? », Fabula / Les colloques, Les « voix » de Michel Houellebecq.                
URL : http://www.fabula.org/colloques/document4222.php

Baroni, R. (2016) « Comment débusquer la voix d’un auteur dans sa fiction. Une étude de quelques provocations de Michel Houellebecq », Arborescence, n° 6, p. 72-93.
URL : http://www.erudit.org/revue/arbo/2016/v/n6/1037505ar.html

Baroni, R. (2015) « Temps, mode et intrigue : de la forme verbale à la fonction narrative », Modèles linguistiques, XXXVI, n° 71, p. 125-142.               
DOI : https://doi.org/10.4000/ml.2376

Baroni, R. (2014) « La guerre des voix : critique polyphonique et divergences interprétatives dans l’œuvre de Michel Houellebecq », COnTEXTE, Varia.
DOI :https://doi.org/10.4000/contextes.5979

Baroni, R. (2014) « Les rouages de l’intrigue dans l’atelier de Ramuz : la tension expliquée », Études de Lettres, n° 295, p. 109-131.          
DOI : https://doi.org/10.4000/edl.614

Baroni, R. (2013) « Didactiser la tension narrative : apprendre à lire ou apprendre comment le récit nous fait lire ? », Recherches & Travaux, n° 83, p. 11-23.
DOI : https://doi.org/10.4000/recherchestravaux.649

Baroni, R. (2007) « Une mise à jour des outils narratologiques pour l’analyse de la littérature », Études de Lettres, n° 278, p. 175-205.
URL: https://www.academia.edu/25400039/Baroni_R_2007_Une_mise_%C3%A0_jour_des_outils_narratologiques_pour_l_analyse_de_la_litt%C3%A9rature_%C3%89tudes_de_Lettres_n_278_p_175_205