COLLOQUE 2025

Pour une théorie du récit impliquée :
outils narratologiques et enseignement du français

Argumentaire

Ce colloque international marque l’aboutissement du projet de recherche « Pour une théorie du récit au service de l’enseignement » (FNS n° 197612). Il abordera les rapports entre enseignement et narratologie, en envisageant la théorie narrative comme une pourvoyeuse d’outils pour l’analyse et la production de récits dans la classe de français. S’inscrivant dans le sillage d’une journée d’étude qui avait permis de retracer les processus de scolarisation de la narratologie et de tirer un premier bilan de ses usages dans l’enseignement, le présent colloque entend s’orienter vers de nouveaux horizons. En effet, si les enquêtes de terrain tendent à montrer que l’outillage mobilisé dans les classes de français n’a guère changé en un demi-siècle, la théorie du récit, elle, n’a jamais cessé d’évoluer, profitant de apports de la linguistique textuelle et de la stylistique, des sciences cognitives et de la rhétorique, de la sociologie et de l’éthique. Face à ce constat, il s’agit de s’intéresser à de nouvelles ressources théoriques mobilisables pour l’enseignement du français, en s’appuyant autant sur les propositions des théoriciens du récit que sur les expériences des enseignant·es aux différents degrés de la scolarité. Ce colloque élaboré en partenariat entre l’Unil et la HEP-Vaud se déroulera sur les sites des deux institutions et les actes seront publiés dans les revues scientifiques Les Cahiers de narratologie et Transpositio.

Programme

9h00-9h30

R. Baroni, Introduction

9h30-10h15

A. Rabatel, Le point de vue

10h15-11h00

S. Patron, « Le narrateur » est aussi une narratrice. Entre narratologie savante et narratologie scolaire : un éclairage réciproque sur la question du narrateur et des modes de narration

11h00-11h15

PAUSE

11h15-12h00

A. Brügger, Pour un retour de la personne dans l’analyse narratologique. Rouvrir la question de la voix narrative

12h00-12h45

J. Meizoz, Postures d’auteur

REPAS

13h45-14h30

V. Jouve, Personnage et identification

14h30-15h15

M. Marti, La métalepse

15h15-15h30

15h30-16h15

M. Escola, Les textes possibles

16h15-17h00

A. Maignant, La narration non-fiable

9h00-9h45

R. Baroni, Outils transmédiaux, comparaisons intermédiales

9h45-10h30

J. David, Le « relatable »

10h45-11h00

V. Depallens & S. Florey, Introduction

11h00-11h30

Y. Renaud, S2: écrire le point de vue interne

11h30-12h00

L. Bolliger, S2: variation du point de vue

12h00-12h15

Discussion

13h30-14h00

V. Depallens, S1: écrire une description réussie

14h00-14h30

M. Béguin & S. Florey, S1: passion et schéma quinaire

14h30-14h45

Discussion

15h00-15h30

C. Detcheverry, P: narratologie transmédiale

15h30-16h00

S. Aeby et G. Cordeiro, P: système récit-personnages

16h00-16h15

Discussion

16h30-17h30

Table ronde : N. Denizot, C. Gabathuler, J.-L. Dufays et J.-F. Boutin.