Pour une théorie du récit impliquée :
outils narratologiques et enseignement du français
UNIL / HEP Vaud, 6 & 7 mars 2025.
Comité d’organisation: Raphaël Baroni, Vanessa Depallens, Sonya Florey, Olivier Stucky et Gaspard Turin.
Argumentaire
Ce colloque international marque l’aboutissement du projet de recherche « Pour une théorie du récit au service de l’enseignement » (FNS n° 197612). Il abordera les rapports entre enseignement et narratologie, en envisageant la théorie narrative comme une pourvoyeuse d’outils pour l’analyse et la production de récits dans la classe de français. S’inscrivant dans le sillage d’une journée d’étude qui avait permis de retracer les processus de scolarisation de la narratologie et de tirer un premier bilan de ses usages dans l’enseignement, le présent colloque entend s’orienter vers de nouveaux horizons. En effet, si les enquêtes de terrain tendent à montrer que l’outillage mobilisé dans les classes de français n’a guère changé en un demi-siècle, la théorie du récit, elle, n’a jamais cessé d’évoluer, profitant de apports de la linguistique textuelle et de la stylistique, des sciences cognitives et de la rhétorique, de la sociologie et de l’éthique. Face à ce constat, il s’agit de s’intéresser à de nouvelles ressources théoriques mobilisables pour l’enseignement du français, en s’appuyant autant sur les propositions des théoriciens du récit que sur les expériences des enseignant·es aux différents degrés de la scolarité. Ce colloque élaboré en partenariat entre l’Unil et la HEP-Vaud se déroulera sur les sites des deux institutions et les actes seront publiés dans les revues scientifiques Les Cahiers de narratologie et Transpositio.
Programme
Jeudi 6 mars, UNIL, Bâtiment Villanova
9h00-9h30
R. Baroni, Introduction
9h30-10h15
A. Rabatel, Le point de vue
10h15-11h00
S. Patron, « Le narrateur » est aussi une narratrice. Entre narratologie savante et narratologie scolaire : un éclairage réciproque sur la question du narrateur et des modes de narration
11h00-11h15
PAUSE
11h15-12h00
A. Brügger, Pour un retour de la personne dans l’analyse narratologique. Rouvrir la question de la voix narrative
12h00-12h45
J. Meizoz, Postures d’auteur
12h45-13h45
REPAS
13h45-14h30
V. Jouve, Personnage et identification
14h30-15h15
M. Marti, La métalepse
15h15-15h30
PAUSE
15h30-16h15
M. Escola, Les textes possibles
16h15-17h00
A. Maignant, La narration non-fiable
Vendredi 7 mars, HEP Vaud, salle C33-720
9h00-9h45
R. Baroni, Outils transmédiaux, comparaisons intermédiales
9h45-10h30
J. David, Le « relatable »
10h30-10h45
PAUSE
10h45-11h00
V. Depallens & S. Florey, Introduction
11h00-11h30
Y. Renaud, S2: écrire le point de vue interne
11h30-12h00
L. Bolliger, S2: variation du point de vue
12h00-12h15
Discussion
12h15-13h30
REPAS
13h30-14h00
V. Depallens, S1: écrire une description réussie
14h00-14h30
M. Béguin & S. Florey, S1: passion et schéma quinaire
14h30-14h45
Discussion
14h45-15h00
PAUSE
15h00-15h30
C. Detcheverry, P: narratologie transmédiale
15h30-16h00
S. Aeby et G. Cordeiro, P: système récit-personnages
16h00-16h15
Discussion
16h15-16h30
PAUSE
16h30-17h30
Table ronde : N. Denizot, C. Gabathuler, J.-L. Dufays et J.-F. Boutin.