Pierre Corneille, Le Menteur (1644)

Une célébration de l’invention verbale et de la magie de la parole théâtrale.

Jeune étudiant fraîchement arrivé de Poitiers, Dorante est impatient de découvrir les joies de la capitale. Très vite, il tombe sous le charme d’une jeune femme, Clarice, qu’il croit se nommer Lucrèce, et auprès de laquelle il se vante d’exploits militaires imaginaires. Lorsque son père Géronte lui propose Clarice en mariage, Dorante, qui ignore toujours la véritable identité de la jeune fille, croit pouvoir se soustraire à cet engagement par un nouveau mensonge…

Dans cette suite vertigineuse de «menteries» greffées sur un quiproquo, Corneille explore la veine d’une comédie de bon ton, loin de la commedia dell’arte et de la farce, et célèbre, à travers son personnage d’affabulateur de génie, les joies de l’invention verbale et la magie de la parole théâtrale.

Destinée à la fois aux étudiants français préparant l’Agrégation de lettres 2025 et aux enseignants des lycées pour lesquels cette comédie de Corneille est au programme du Baccalauréat, cette nouvelle édition de Marc Escola (Section de français) propose notamment un dossier qui développe quatre thématiques: 1. Petits mensonges entre honnêtes gens: la comédie selon Corneille; 2. Les menteurs cornéliens: mensonges en série; 3. Honnêtes mensonges: la morale du monde; 4. La vie comme un théâtre.

Elle s’accompagne en outre de la publication sur Fabula d’une «Bibliographie pour l’étude du Menteur» conçue comme un gisement de ressources directement accessibles en ligne.

Pierre Corneille, Le Menteur, éd. Marc Escola, Paris, GF-Flammarion, 2024.


TOUTES LES NOTICES DE

Marc Escola