Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne

Des lectures inédites de nos paysages.

L’ouvrage collectif Lignes de crêtes propose vingt promenades en montagne, chacune ponctuée de textes d’écrivains ayant évoqué les lieux, il y a trois siècles ou deux étés. Il a fallu choisir, tailler, pour laisser apparaître ce corpus polymorphe, composé d’extraits anciens, contemporains, célèbres ou inédits, d’auteurs de toutes origines et langues, et de tonalités fort éloignées. La montagne est un miroir, elle renvoie autant d’images qu’il y a d’yeux pour la voir.

Le Centre des littératures en Suisse romande et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne ont travaillé ensemble à ce projet. La proposition vise un déploiement géographique, scientifique et culturel, stylistique aussi, que le lecteur a tout loisir d’expérimenter en suivant les tracés ou en se projetant dans le vagabondage depuis son fauteuil.

Aux textes littéraires s’ajoutent des photographies qui rythment l’ouvrage en électrisant la carte postale, et des apports géographiques qui disent les soubresauts du temps long.

Florence Gaillard, Daniel Maggetti, Stéphane Pétermann, Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne, textes géomorphologiques de Jonathan Bussard et Emmanuel Reynard, photographies d’Olga Cafiero, Lausanne, Noir sur Blanc, 2021.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
ZOOM SUR L’OUVRAGE
TOUTES LES NOTICES DE

Daniel Maggetti

Stéphane Pétermann