En partant de l’hypothèse que la littérature procure aux apprenant·e·s des accès à la langue riches et diversifiés, ce volume fait le point sur différents courants de la didactique de la littérature et explore diverses tentatives d’enseigner la littérature en classe de langue étrangère.
Car la manière dont la littérature est instituée en objet d’enseignement est cruciale. Elle doit non seulement rendre attentif·ve à des données culturelles et à leurs encodages langagiers, mais aussi permettre d’identifier progressivement un mouvement de sens grâce à des regroupements de textes, tout en fournissant les outils d’analyse et de problématisation nécessaires à poursuivre seul·e sa trajectoire de lecture.
Dans ce volume édité par Chiara Bemporad et Thérèse Jeanneret (École de français langue étrangère), on découvrira les solutions proposées par des didacticiennes et didacticiens de pays francophones s’attelant à l’enseignement de littératures européennes – souvent française, mais également anglaise, espagnole et italienne – pour lever les difficultés et théoriser les apports de cet enseignement de littérature et en saisir les renouveaux méthodologiques.
Chiara Bemporad et Thérèse Jeanneret (éds.), Lectures littéraires et appropriation des langues étrangères, Études de lettres, n°278, 4/2007.