L’expérience, une (res)source d’enseignement et d’apprentissage du français?
S’approprier le français est une aventure: ce numéro d’Études de lettres, édité par Stéphanie Pahud et Magali Cécile Bertrand (toutes les deux de l’École de français langue étrangère), offre un éclairage ample et pluriel sur les manières de mobiliser l’expérientiel dans son enseignement-apprentissage. Les différentes contributions – théoriques, réflexives et/ou créatives – restituent des expériences aussi bien d’étudiants et d’étudiantes allophones que de spécialistes dont les points de vue sont situés en didactique du français langue étrangère ou dans l’une de ses disciplines contributoires (linguistique, sociolinguistique, études littéraires, musicales et théâtrales, anthropologie).
Cette réflexion pluridisciplinaire et chorale sur la notion d’expérience s’offre par ailleurs comme une opportunité de (res)saisir plusieurs autres notions connexes particulièrement importantes dans le contexte éducatif contemporain: l’action, la créativité, la voix, la réflexivité, la sécurité linguistique ou encore la confiance se trouvent au cœur des attentions des protagonistes du présent ouvrage.
L’ensemble de ce numéro est disponible en texte intégral sur OpenEdition Journals.
Stéphanie Pahud, Magali Cécile Bertrand, FLE: français langue en expérience(s), Études de lettres, n°323, Lausanne, Université de Lausanne, 2024.
TOUTES LES NOTICES DE
Stéphanie Pahud
Magali Cécile Bertrand
Études de lettres