Félix Vallotton. Romans et Théâtre

L’ironie et l’humour pour tenir la laideur du monde à distance. La production littéraire de Félix Vallotton réunie pour la première fois.

Ce volume rassemble pour la première fois toute la production littéraire de Félix Vallotton, dont un volet théâtral jamais rendu public jusque-là. Dirigée par Daniel Maggetti (Section de français et Centre des littératures en Suisse romande) et publiée l’année du centenaire de la disparition de l’artiste lausannois, cette édition annotée des trois romans (La Vie meurtrière, Les Soupirs de Cyprien Morus, Corbehaut), de six pièces de théâtre et d’une série de saynètes, est enrichie de commentaires critiques qui contextualisent ce pan méconnu de l’activité d’une figure artistique majeure du début du XXe siècle.

Inédits de son vivant, les trois romans que Félix Vallotton a écrits témoignent ainsi de son désir d’expérimenter des manières différentes de raconter: il laisse ainsi entendre que l’adoption d’un point de vue et l’agencement du texte sont des choix fondamentaux pour un romancier, car la compréhension des événements dépend de la manière dont nous y accédons. Ce constat fait écho aux représentations de la réalité que l’artiste donne dans sa production graphique et picturale.

Quant à ses pièces de théâtre, toutes inédites, on y oscille entre le vaudeville et le drame, avec à l’arrière-plan un même regard désabusé sur le monde et sur les humains. Une série de saynètes également inédites restitue sans fard tantôt le vide, tantôt le cynisme qui caractérisent la vie de quelques bourgeois oisifs. Pessimiste impénitent, Vallotton ne s’en cache pas: à ses yeux, ses semblables ne méritent que peu d’estime.

Il est à relever que Romain Bionda (Section de français), Océane Guillemin (Centre des littératures en Suisse romande), Ami Lou Parsons (Section de français) et Stéphane Pétermann (Centre des littératures en Suisse romande) ont collaboré à la réalisation de cette publication.

Félix Vallotton, Romans et Théâtre, Daniel Maggetti (dir.), Genève, Éditions Zoé, 2025.

Couverture de Félix Vallotton. Romans et Théâtre

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

Daniel Maggetti