Intimement mêlée au courant postmoderne et à la déconstruction, l’attitude postcoloniale a suscité, chez les historien·ne·s et critiques de la littérature et de l’art, un intérêt renouvelé pour l’exotisme. Dans cette perspective, la culture russe, située à cheval sur deux continents, se présente comme un objet d’étude d’une richesse infinie. Pourtant, dans la recherche académique soviétique, le thème de « l’Autre » n’a bénéficié d’aucun traitement problématisant.
C’est donc pour remédier à cette situation que ce volume d’Études de lettres s’intéresse aux marches de la Russie; aux rapports entre la poésie et l’art; aux implications politico-culturelles de l’« exotologie », et à la fascination exercée par l’exotisme russe dans la littérature de langue française. Il démontre à quel point la culture russe intègre des éléments provenant d’horizons très lointains et se situe en décalage par rapport à la perspective devenue habituelle dans les études de l’exotisme à l’« occidentale », entre l’irénisme universel mise en avant par la Russie des tsars et l’argumentaire universaliste employé par le pays des Soviets.
Cette publication interdisciplinaire, fruit d’une collaboration entre les universités de Lausanne et Voronèje, a été éditée par Leonid Heller et Anne Coldefy-Faucard (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud). Elle est à découvrir sur OpenEdition Journals.
Leonid Heller et Anne Coldefy-Faucard (éds.), Exotismes dans la culture russe, Études de lettres, n°283, 2-3/2009.