Ce volume propose d’explorer l’insaisissable multiplicité des « visions » culturelles liées aux notions d’espace et de paysage. L’ouvrage propose une réflexion collective qui montre à quel point toute délimitation spatiale et tout cadrage paysager relèvent d’une expérience de reconnaissance identitaire, individuelle et culturelle. Les espaces et les paysages dits « réels » se présentent finalement comme des systèmes complexes, formés par plusieurs couches d’énonciations verbales et non verbales, et comme des discours qu’on peut essayer de traduire ou de laisser partiellement émerger.
Ce numéro de la revue Études de lettres, coédité par Alberto Roncaccia (Section d’italien), réunit les contributions de chercheurs·euses provenant de différents horizons disciplinaires qui ont participé aux deux colloques interdisciplinaires organisés en 2011 par la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi) de la Faculté des lettres et par le « Laboratorio internazionale sul paesaggio » di S. Biagio della Cima.
L’intégralité du volume est disponible sur OpenEdition Journals.
Paola Polito, Alberto Roncaccia (éds.), Entre espace et paysage. Pour une approche interdisciplinaire, Études de Lettres, n°293, 1-2/2013.