Montrer et faire entendre sa religion dans l’espace public.

À partir du XVIe siècle, les institutions ecclésiastiques et politiques sont confrontées à la diffusion de nouvelles expressions culturelles et religieuses, modérément réformatrices ou explicitement hétérodoxes. Dans ce cadre-là, les villes fonctionnent comme des lieux stratégiques pour le façonnement et l’affirmation d’une véritable « soif d’identité ».

Le présent volume analyse la dynamique confessionnelle et littéraire de l’identité religieuse afin de comprendre de quelle manière celle-ci a investi des pratiques sociales fortement liées aux espaces urbains. À travers une riche collection de ressources (sermons, écrits religieux, écrits du for privé, textes proprement littéraires, récits de voyage, histoire et correspondance), il aborde des questions telles que la dissimulation de l’appartenance religieuse.

Cet ouvrage codirigé par Alberto Roncaccia (Section d’italien) fait suite à un colloque organisé en novembre 2015 à l’Université de Lausanne. Il s’inscrit dans un programme de recherche pluridisciplinaire qui couvre les XIVe-XVIIIe siècles, et s’interroge sur la circulation des identités le long des frontières confessionnelles ainsi que sur le rapport entre religion et pratiques littéraires.

Gaël Rideau, Alberto Roncaccia (dir.), Identités religieuses dans le contexte politique, culturel et littéraire des villes de l’Europe moderne, Firenze, Franco Cesati Editore, 2020.

TOUTES LES NOTICES DE

Alberto Roncaccia