Cent manières d’insulter en dialecte vénitien: une bizarre aventure étymologique.

Deuxième volume thématique lié au dictionnaire historique et étymologique du vénitien, ce recueil propose une sélection d’une centaine de mots employés pour insulter au fil des siècles de l’histoire vénitienne, leur choix ayant été guidé par le nombre d’occurrences dans les répertoires lexicographiques examinés ou par la plus grande fréquence d’utilisation constatée dans les textes vénitiens.

Édité par Francesca Panontin (Section d’italien), cet ouvrage offre un essai concis sur l’histoire de l’insulte. Ce type de violence verbale fait souvent référence à l’apparence physique, à la déficience intellectuelle présumée, mais vise également à condamner les habitudes sexuelles et, en général, les actions telles que le vol ou la trahison. Des schémas récurrents dans la construction des insultes sont également observés : comparaison avec des animaux ou, par métaphore ou métonymie, avec des objets inanimés pour évoquer des capacités intellectuelles souvent faibles.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet de dictionnaire historique et étymologique du vénitien (VEV) dirigé à l’Université de Lausanne par Lorenzo Tomasin (Section d’italien) et à l’École Normale Supérieure de Pise par Luca D’Onghia, avec le soutien du Fonds national suisse.

Il est disponible en libre accès sur le site internet du projet.

Francesca Panontin (a cura di), Parole veneziane. 2. Ingiurie, improperi, contumelie dal Vocabolario storico-etimologico del veneziano, Venezia, Lineadacqua, 2021.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ

TOUTES LES NOTICES DE