Struttura luce poesia. Gli scritti sull’arte di Giorgio Orelli

Entre mots et couleurs, le regard d’un poète sur l’art contemporain.

Au cours de sa longue vie, Giorgio Orelli, l’un des plus grands poètes de langue italienne de la seconde moitié du XXe siècle, a été maintes fois sollicité pour écrire des textes de présentation d’expositions et de catalogues.

Toutefois, G. Orelli n’a jamais oublié sa nature d’écrivain. En effet, pour parler de peinture, de sculpture, de gravure et de dessin sans pour autant s’improviser critique d’art, il a inventé ses propres métaphores et expressions, élaborant une forme particulière qui conjugue l’essai et le récit.

Les textes rassemblés dans ce livre par Ariele Morinini (Section d’italien) révèlent une idée de l’art dans laquelle même des artistes peu connus trouvent leur place, mais qui démontrent qu’ils possèdent, outre les connaissances techniques indispensables, une véritable vision, poursuivie sans se laisser distraire par les tendances du moment ou par l’attrait de la facilité. Un encart avec des reproductions en couleur d’une vingtaine d’œuvres des artistes étudiés complète cet ouvrage, ainsi qu’un essai qui montre comment la peinture est entrée dans la poésie de G. Orelli, dans un processus d’échange entre l’art visuel et l’art des mots.

Ariele Morinini (ed.), Struttura luce poesia. Gli scritti sull’arte di Giorgio Orelli, Bellinzona, Casagrande, 2023.


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

Ariele Morinini