Parole veneziane 4. Giochi e passatempi nel Vocabolario storico-etimologico del veneziano (VEV)

Une centaine de mots sur les jeux et passe-temps issus de la tradition vénitienne.

Quatrième volume thématique lié au dictionnaire historique et étymologique du vénitien, ce recueil propose une sélection d’une centaine de mots réunis autour de l’élément ludique, riche de particularités liées aux traditions populaires et donc souvent objet d’une attention dialectologique particulière.

Associés généralement au monde de l’enfance, ces mots se réfèrent non seulement à des noms de jeux collectifs, mais aussi à ceux d’objets avec lesquels on peut s’amuser. Les jeux et les passe-temps sont destinés à tous les âges, même si certains sont adaptés plutôt aux jeunes enfants, alors que d’autres s’adressent aux plus âgés. Quant aux jeux de cartes, ce sont surtout les adultes qui y consacrent leur temps libre.

Dirigé par Enrico Castro (Section d’italien), cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet de dictionnaire historique et étymologique du vénitien (VEV) dirigé à l’Université de Lausanne par Lorenzo Tomasin (Section d’italien) et à l’École Normale Supérieure de Pise par Luca D’Onghia, avec le soutien du Fonds national suisse.

Il est disponible en libre accès sur le site internet du projet.

Enrico Castro (a cura di), Parole veneziane. 4. Giochi e passatempi dal Vocabolario storico-etimologico del veneziano (VEV), Venezia, Lineadacqua, 2022.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ

TOUTES LES NOTICES DE