Un numéro de la «Revue historique vaudoise» qui explore les multiples facettes de l’histoire des mondes paysans vaudois.
La Revue historique vaudoise propose un numéro dédié aux Cultures paysannes, dirigé par Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art et Centre des sciences historiques) et Aline Johner (Université de Bâle), avec David Auberson (Section d’histoire) à la rédaction. Composé de 28 contributions et rassemblant plus d’une trentaine d’auteurs, dont une bonne partie est issue de la Faculté des lettres, ce volume rassemble des contributions variées qui explorent, de l’Antiquité à nos jours, les multiples facettes de la vie paysanne.
L’objectif de cet ouvrage est de rappeler que cette réalité paysanne est partagée, plurielle et qu’elle traverse des champs aussi divers que le droit, l’architecture, le patrimoine bâti, le patrimoine immatériel, l’histoire des femmes, l’éducation des filles et des garçons depuis le XVIIIe siècle, la littérature, la photographie, le cinéma, l’édition, la politique, la vie associative, la biographie socio-historique, l’aménagement du territoire, l’économie, la médecine vétérinaire, sans oublier l’écologie, la durabilité ainsi que la place de la ville dans les pratiques agricoles.
Philippe Kaenel, Aline Johner (dir.), Cultures paysannes, Lausanne, Société vaudoise d’histoire et d’archéologie/Éditions Antipodes, 2025.

TOUTES LES NOTICES DE
Philippe Kaenel
David Auberson





























