Juste Olivier, romantisme et patrie

À la redécouverte d’une grande figure du romantisme suisse.

Poète, écrivain et historien, Juste Olivier (1807-1876) est considéré comme une figure majeure de la littérature suisse du XIXe siècle et le représentant le plus éminent du romantisme en terres romandes. Avec son maître livre, «Le Canton de Vaud, sa vie et son histoire», Juste Olivier cherchera à révéler à ses compatriotes leur passé, mais aussi à rassembler en un seul ouvrage l’ensemble des connaissances sur son canton.
Après avoir donné à ses concitoyens un guide sur leur canton, Olivier leur offrira aussi une figure tutélaire en rédigeant la première grande biographie du major Davel. Pour ce faire, il se basera sur des sources archivistiques inédites. Si l’entreprise de Davel était déjà connue du temps d’Olivier, cette étude en fera le héros vaudois tel qu’il sera célébré tout au long des XIXe et XXe siècles.

Rédigé par David Auberson (Section d’histoire, Institut Benjamin Constant), ce bref essai présente l’œuvre poétique et sa spécificité, mais aussi les riches rencontres qui parsèmeront l’existence de Juste Olivier.

David Auberson, Juste Olivier, romantisme et patrie, Gollion, Infolio, 2023.


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

David Auberson