Helvétia vaudoise 175 ans. Regards sur quatre époques 1848-2023

Une société d’étudiants s’interroge sur son histoire à l’occasion de ses 175 ans.

Rédigé par des membres et des anciens membres de la Faculté des lettres sous la direction de David Auberson (Section d’histoire) et d’Olivier Meuwly, cet ouvrage présente l’histoire de l’une des plus anciennes sociétés d’étudiants de Lausanne.

Abandonnant un récit chronologique, ce livre porte un regard original sur divers aspects des 175 années d’existence d’une société d’étudiants dont l’histoire se confond avec celle de la Suisse moderne. Loin de l’autocélébration propre aux ouvrages jubilaires, il mêle les époques, les thèmes, les méthodes et les perspectives.

Ce livre s’intéresse notamment à l’historiographie de l’Helvétia vaudoise, à la vie des étudiants helvétiens à la Belle Époque, à la culture matérielle et symbolique des drapeaux de la société, ainsi qu’à la vie et l’action de Gabriel Despland, Helvétien, conseiller d’État et militant du suffrage féminin en terre vaudoise. Il s’achève par une réflexion sur les 50 dernières années de l’Helvétia et sur le sens des sociétés d’étudiants face aux évolutions globales qui ont marqué ces dernières décennies.

David Auberson, Olivier Meuwly (dir.), Helvétia vaudoise 175 ans. Regards sur quatre époques, 1848-2023, avec des contributions de Nicolas Gex, Lucien Fivaz, Benjamin Meuwly et Samuel David, Gollion, Infolio, 2023.

TOUTES LES NOTICES DE

David Auberson