Quelles représentations du ciel à travers les littératures ?
Des mythes anciens aux fictions futuristes, le ciel est l’horizon d’imaginaires philosophiques et religieux, scientifiques et poétiques, individuels et sociaux. Sans frontières, il appelle délimitations, interprétations. On y cherche des repères, des voies vers soi ou vers les autres ; on l’écoute et on le chante, on le lit et on l’écrit.
À l’occasion du colloque inaugural du nouveau Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL), les chercheuses et chercheurs des disciplines littéraires de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne ont été invités à prendre au mot l’acronyme du centre pour croiser leurs regards sur cet espace appartenant à tout le monde et à personne, cet ailleurs qui est aussi un chez-soi, ce vide si plein, pourvoyeur de bienfaits et de fléaux, miroir des limites de l’homme, qui l’invite à les dépasser ou le remet à sa place.
Les dix travaux très divers réunis dans ce volume édité par Joëlle Légeret (Centre interdisciplinaire d’étude des littératures) et Olivier Thévenaz (Section d’archéologie et des sciences de l’antiquité, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures) sont un échantillon des possibles offerts par ce nouveau lieu de dialogue et de collaboration entre disciplines littéraires. Ils sont à découvrir sur OpenEdition Journals, disponibles en intégralité dès décembre 2022.
Joëlle Légeret, Olivier Thévenaz (éds), CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures, Études de lettres, n°316, 2021.
TOUTES LES NOTICES DE
Joëlle Légeret
Olivier Thévenaz