Des artifices naturels, catalyseurs d’imaginaire et stimulateurs de curiosité scientifique.

Que sont ces mirabilia qui occupent une telle place dans le monde antique grec et romain?  Quelle conception du monde révèlent-ils, et en quoi sont-ils représentatifs de cette époque impériale qui les a tellement célébrés? Quels sont leurs fonctions et leurs effets dans la rhétorique littéraire?

Telles sont les questions auxquelles tente de répondre la présente publication, qui se penche sur l’extraordinaire aux premiers siècles de notre ère. Ainsi, elle cherche non seulement à découvrir un reflet des cultures antiques, mais elle offre également un miroir de nos propres sociétés, qui nous invite à réfléchir sur les catégories de notre pensée.

Ce volume, édité par Philippe Mudry, Olivier Thévenaz (tous deux de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) et Olivier Bianchi, rassemble les communications présentées lors du colloque organisé en mars 2003 à l’Université de Lausanne, dans le cadre du réseau thématique «Le phénomène littéraire aux premiers siècles de notre ère», qui réunit les Universités de Lausanne, Lille 3, Perpignan, Picardie, Trieste et Cracovie.

Philippe Mudry, Olivier Thévenaz, Olivier Bianchi (éds.), Mirabilia – Conceptions et représentations de l’extraordinaire dans le monde antique. Actes du colloque international, Lausanne, 20-22 mars 2003, Bern, Peter Lang, 2003.

TOUTES LES NOTICES DE

Olivier Thévenaz