Le iscrizioni romane del Canton Ticino

Premier recueil complet des inscriptions romaines sur pierre retrouvées au Tessin.

Sources essentielles de l’histoire ancienne, les inscriptions font l’objet d’une discipline spécifique : l’épigraphie. Cet ouvrage réunit pour la première fois toutes les inscriptions latines d’époque romaine gravées sur pierre et retrouvées dans le canton du Tessin, pour un total de 34 documents, principalement de nature funéraire ou sacrée.

Après une recherche bibliographique, Romeo Dell’Era (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) a étudié les inscriptions encore accessibles sur place. Chacune d’entre elles a ensuite été décrite, transcrite, illustrée, traduite en italien et commentée dans les détails, en tenant compte à la fois du texte épigraphique et de son support en pierre sculptée. Cet ouvrage a pour but principal d’exploiter le potentiel des inscriptions romaines pour améliorer nos connaissances historiques et archéologiques sur le territoire tessinois.

Grâce au soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique, ce livre est disponible en texte intégral sur le site web de l’éditeur.

Romeo Dell’Era, Le iscrizioni romane del Canton Ticino, Bellinzona, Edizioni Casagrande, 2022.


TOUTES LES NOTICES DE

Romeo Dell’Era