Le savoir des genres

Que sait-on exactement sur les genres et par les genres?

À quoi reconnaître un genre et sous quel angle le décrire? Aujourd’hui l’intérêt pour ces questions est avant tout d’ordre pragmatique: constamment sollicités, les genres servent à quelque chose et à quelqu’un; ils définissent un «voir comme», et constituent une médiation essentielle dans les pratiques de lecture, de classement, de valorisation ou d’interprétation.

La question n’est plus, par exemple, À la recherche du temps perdu est-il un roman policier, une comédie ou un traité de morale? mais: que fait-on quand on le lit ou quand on le classe comme tel? Enchevêtrement complexe de connaissances, de reconnaissances, d’appropriations, le regard générique puise à un répertoire de formes et d’idées qu’il nourrit en retour.

Cet ouvrage collectif, coédité par Raphaël Baroni (École de français langue étrangère, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures), tente de dessiner une approche mettant en lumière un savoir des genres modélisé par les œuvres et orientant une expérience mêlant affects et cognition.

Raphaël Baroni, Marielle Macé (éds), Le savoir des genres, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

TOUTES LES NOTICES DE

Raphaël Baroni