Réalisations

Toutes les productions réalisées dans le cadre du projet P8 Digital Skills – Future University sont accessibles en open access, et peuvent être utilisées librement.

Afin de faciliter leur utilisation dans les hautes écoles et universités de l’ensemble de la Suisse, des traductions sont proposées, dans la mesure du possible.

Le projet est subdivisé en axes de développement associés à différents publics.

Axe 1 – Enseigner

1.A Référentiel Enseigner
Identifier les compétences numériques nécessaires pour enseigner dans les hautes écoles et universités suisses (HES/HEU) sur la base du référentiel européen DigCompEdu.

1.B Ressources
Inventaire des ressources existantes au CSE et à EDUDL+ et mise à disposition de la communauté universitaire.

2.C SPOC – Small Private Online Course
Création d’une série de SPOCs en lien avec les catégories proposées par le référentiel DigCompEdu.

Axe 2 – Etudier

2.A Plateforme Kaïros
Plateforme d’apprentissage des compétences numériques basé sur le référentiel européen DigComp.

2.B Certification, valorisation
Choix de la certification de différents types de dispositifs d’acquisition des compétences numériques.

2.C Référentiel Etudier
Identifier les compétences numériques nécessaires pour étudier dans les hautes écoles et universités suisses (HES/HEU) sur la base du référentiel européen DigComp.

Axe 3 – Communauté

3.A Numéri-Labs / Digi-Labs
Espace d’expérimentation pour intégrer les outils numériques en pratique.

3.B OER – Open Educational Resources
Identification ou développement d’un repository permettant de partager des ressources pour enseigner et apprendre avec le numérique.

3.C Conférences & Workshops
Cycle de conférences et de workshops associés donnés par des spécialistes du numérique.

Axe 4 – Management

4.A Livre blanc
Un appui décisionnel pour orienter les directions des universités et hautes écoles en vue du développement des compétences numériques dans l’enseignement supérieur.

4.B Grille d’auto-positionnement
Un outil pour évaluer son positionnement en tant qu’institution.