Projet

Future University : développer les compétences numériques des enseignant·e·s et des étudiant·e·s

Le projet commun de I’UNIL et UniDistance Future University est l’un des projet soutenu dans le cadre du programme P-8 Digital Skills de swissuniversities.

L’hybridation des enseignements et des cursus est un phénomène engagé dans les universités depuis de nombreuses années à des degrés divers. La récente période de crise sanitaire a nécessité un changement de rythme de ces transformations tout en révélant d’imposantes fractures numériques tant parmi les enseignantes et enseignants autant que les étudiantes et étudiants.

Il répond à la nécessité de renforcer les compétences numériques du corps enseignant pour enseigner (Axe 1) et simultanément renforcer les compétences numériques du corps estudiantin pour apprendre (Axe 2).

Axe 1 – Renforcer les compétences numériques pour enseigner

Le projet vise à rendre les enseignantes et enseignants autonomes dans la production de ressources numériques, la conception et l’animation d’enseignements hybrides ou complètement à distance, soutenant un apprentissage de qualité. Pour atteindre cet objectif, il s’appuie sur les compétences numériques définies par le référentiel européen DigCompEdu.

La mise en œuvre de cet axe du projet est articulée autour de trois actions principales :

  1. mettre à disposition des activités en ligne pour le développement de ces compétences numériques
  2. proposer des workshops inter-établissements permettant la conceptualisation et la production d’activités d’apprentissage par le numérique
  3. fournir du feedback aux enseignantes et enseignants sur leur degré de maîtrise des compétences visées et leur indiquer les moyens de les renforcer.

Axe 2 – Renforcer les compétences numériques pour apprendre

Le projet a pour objectif de développer les compétences numériques nécessaires pour participer aux enseignements hybrides ou complètement à distance dans les meilleures conditions, pour collaborer, renforcer les apprentissages et développer une autonomie numérique. Il vise à développer les compétences numériques des cinq domaines définis dans le DigComp européen.

La mise en œuvre de cet axe du projet sera articulée autour des actions suivantes :

  1. la mise à disposition d’activités en ligne pour le développement des compétences numériques pour apprendre
  2. fournir du feedback aux étudiantes et étudiants sur leur degré de maîtrise des compétences visées et leur indiquer les moyens de les renforcer.

La réalisation des différents axes du projet s’appuie sur les modèles issus de la Conception Universelle de l’Apprentissage (Universal Design of Learning) afin de développer des activités numériques pour l’enseignement et l’apprentissage inclusives et respectueuses des principes soutenus par l’égalité des chances.

Les objectifs du projet

  • Établir un référentiel de compétences numériques sur la base du DigCompEdu et du DigComp adapté au contexte d’enseignement et d’apprentissage suisse dans les Hautes Écoles.
  • Produire des ressources permettant de développer chacune des compétences requises pour enseigner et apprendre à l’ère du numérique.
  • Impliquer les enseignant·e·s les et les étudiant·e·s dans la co-animation des dispositifs ou la production de ressources pour chacune des compétences du référentiel (peer to peer).
  • Rendre accessible les dispositifs conçus à l’ensemble des établissements partenaires du projet.
  • Permettre aux participant·e·s (enseignant·e·s et étudiant·e·s) de recevoir une reconnaissance pour les compétences effectivement développées.

 

Le programme P-8 Digital Skills de swissuniversities  

Le programme P-8 “Renforcement des digital skills dans l’enseignement” vise à soutenir les projets des hautes écoles dans le domaine de l’enseignement. 

Les mesures sont financées par le système des contributions fédérales liées à des projets. 

En savoir plus