Projet

Future University : développer les compétences numériques des enseignant·e·s et des étudiant·e·s

Le projet commun de I’UNIL et UniDistance Suisse Future University est l’un des projets soutenus dans le cadre du programme P-8 Digital Skills de swissuniversities.

L’hybridation des enseignements et des cursus est un phénomène engagé dans les universités depuis de nombreuses années à des degrés divers.

Le projet P8 DigitalSkills répond à la nécessité de renforcer les compétences numériques du corps enseignant pour enseigner, du corps estudiantin pour apprendre, tout en apportant des outils stratégiques aux institutions à ce sujet.

Les objectifs généraux du projet

Après la création de Workpackages, le projet a été décliné en différents axes de travail afin de pouvoir :

  • Établir un référentiel de compétences numériques sur la base du DigCompEdu et du DigComp adapté au contexte d’enseignement et d’apprentissage suisse dans les Hautes Écoles.
  • Produire des ressources permettant de développer chacune des compétences requises pour enseigner et apprendre à l’ère du numérique.
  • Impliquer les enseignant·e·s les et les étudiant·e·s dans la co-animation des dispositifs ou la production de ressources pour chacune des compétences du référentiel (peer to peer).
  • Rendre accessible les dispositifs conçus à l’ensemble des établissements partenaires du projet.
  • Permettre aux participant·e·s (enseignant·e·s et étudiant·e·s) de recevoir une reconnaissance pour les compétences effectivement développées.

Bilan de mi-parcours

Débuté en mars 2021, le projet a d’abord connu une phase de conceptualisation, de structuration du cadre et des axes du projet ainsi que les premiers recrutements en vue de la création des équipes.

En 2022, les premiers dispositifs ont été mis en œuvre, les équipes consolidées par de nouvelles compétences qui ont permis de produire les premiers livrables.

Le programme P-8 Digital Skills de swissuniversities  

Le programme P-8 “Renforcement des digital skills dans l’enseignement” vise à soutenir les projets des hautes écoles dans le domaine de l’enseignement. 

Les mesures sont financées par le système des contributions fédérales liées à des projets. 

En savoir plus