Référentiels

Une étude sur les référentiels a permis d’identifier les compétences numériques nécessaires pour enseigner et pour apprendre dans les hautes écoles et universités suisses (HES/HEU). A télécharger ci-dessous, le document explicitant la méthodologique appliquée, le référentiel de compétences numériques pour enseigner et celui pour étudier.

Base méthodologique

Afin de définir un référentiel de compétences numériques pour les communautés enseignantes et étudiantes, nous nous sommes basé·e·s sur des référentiels déjà existants, le DigComp et le DigCompEdu, cadres de référence européens des compétences numériques.

P8 Future University (2023), Méthodologie d’élaboration des référentiels de compétences numériques pour enseigner et étudier, Université de Lausanne et UniDistance Suisse

Référentiel des compétences numériques pour enseigner

Le référentiel pour les enseignant·e·s se base sur le référentiel européen DigCompEdu et met en exergue les compétences nécessaires propres à l’enseignement hybride et au distanciel en s’appuyant sur l’expertise de chacune de deux institutions.

Référentiel des compétences numériques pour enseigner

Ce référentiel s’inspire largement du référentiel européen DigCompEdu: European Commission, Joint Research Centre, Redecker, C. (2017). European framework for the digital competence of educators : DigCompEdu, (Y,Punie, editor), Publications Office

P8 Future University (2023), Référentiel des compétences numériques pour enseigner, Université de Lausanne et UniDistance Suisse

Référentiel des compétences numériques pour étudier

Le référentiel pour les étudiant·e·s s’inspire quant à lui du référentiel européen DigComp pour les citoyennes et citoyens. Celui-ci a été récemment adapté et enrichi dans une nouvelle version DigComp 2.2, 2022.

Référentiel des compétences numériques pour étudier


Ce référentiel s’inspire largement du référentiel européen DigComp 2.2: European Commission, Joint Research Centre, Vuorikari, R., Kluzer, S., Punie, Y. (2022). DigComp 2.2, The Digital Competence framework for citizens: with new examples of knowledge, skills and attitudes, Publications Office of the European Union.

P8 Future University (2023), Référentiel des compétences numériques pour étudier, Université de Lausanne et UniDistance Suisse

Livrables 

En savoir plus