Une étude sur les référentiels permettra d’identifier les compétences numériques nécessaires pour enseigner et pour apprendre dans les hautes écoles et universités suisses (HES/HEU).
Le référentiel pour les enseignant·e·s se base sur le référentiel européen DigCompEdu et permettra de mettre en exergue les compétences nécessaires propres à l’enseignement hybride et au distanciel en s’appuyant sur l’expertise de chacune de deux institutions.
Le référentiel pour les étudiant·e·s s’inspire quant à lui du référentiel européen DigComp pour les citoyennes et citoyens. Celui-ci a été récemment adapaté et enrichi dans une nouvelle version (DigComp 2.2, 2022).
Les HES et HEU suisses pourront se référer à l’un de ces modèles pour définir leurs propres référentiels.
Livrables
- Document à propos des méthodes de travail
- Référentiel enseignant·e·s
- Référentiel étudiant·e·s
En savoir plus
- DigCompEdu – Digital Competence Framework for Educators
- Selfie for Teachers – DigCompEdu Self-reflection Tools
- DigComp 2.2 The Digital Competence Framework for Citizens With new examples of knowledge, skills and attitudes
- The 21 competences of DigComp 2.0 explained
- Infographie DigComp – Learning to swim in the Digital Ocean