Enseigner avec le numérique en questions
Un cycle de conférences et ateliers animés par des spécialistes du domaine de la pédagogie et du numérique.
Ce cycle de conférences et ateliers s’adresse aux membres des corps enseignants et personnel de soutien pédagogique de l’UNIL, UniDistance Suisse et de toutes les universités et hautes écoles suisses.
Les conférences ont lieu soit à Brigue, soit à Lausanne en format hybride, en présentiel et à distance. Elles sont suivies ou précédées d’un atelier pédagogique en présentiel sur l’un ou l’autre site.
Programme du cycle de conférences 2023
Prochaines conférences et ateliers
27.09.2023 – Hybrid Teaching & Learning, Rikke Toft Nørgård
27.10.2023 – Opportunities and Challenges of VR & AR in Higher Education, Rolf Kruse
07.12.2023 – Penser et intégrer le jeu vidéo dans sa pratique enseignante, Yannick Rochat
Retrouvez toutes les dates, le lien d’inscription et le détail des conférences et workshops dans les news.
Accéder aux ressources des conférences passées
23.02.2023 – James Lamb Conference & Workshop
Jeudi 23 février 2023 à UniDistance, Brigue



James Lamb is a lecturer and researcher within the Centre for Research in Digital Education at the University of Edinburgh.
His research is primarily concerned with the ways that digital technologies affect higher education learning spaces. He is a co-author of the Manifesto for Teaching Online and has also published work around multimodal assessment and feedback, and sonic methods within education research; James runs the Elektronisches Lernen Muzik project. He teaches postgraduate courses in the future of learning organisations, education and digital cultures, and learning spaces.
Read more about James’ work at www.james858499.net
Interview
Integrating digital technologies in my learning spaces – Dr James Lamb, Dr Henrietta Carbonel
Conference
« Integrating digital technologies in my teaching within the new spatial dimensions of learning spaces »
Download presentation on Scribd: www.james858499.net/blog
As digital technologies and pedagogies have become firmly established in higher education, new opportunities have emerged for online, asynchronous, and collaborative learning. In this session, I will demonstrate teaching approaches that take place within the collaborative whiteboard space of Miro. This includes asynchronous tutorials and poster exhibitions that adapt conventional classroom-based teaching in order to exploit the potentialities of online education.
Reflecting on my own experiences, but also with an eye towards relevant published research, I will propose ways of reconfiguring the spatial dimensions of education spaces to support online, asynchronous, bimodal, and collaborative learning.
Workshop
« Provocations around digital technologies and education »
Source www.james858499.net/blog
This session will take a crowd-sourcing approach as we collectively consider a series of provocations concerning digital technologies and university learning. Working in groups, but adding our ideas to a shared Miro space, we will respond to ideas around hybrid pedagogy, learning design and multimodality. To do this we will draw on our experiences and areas of practice, but we will also work speculatively and imaginatively as we explore new possibilities for digital education.
As the session unfolds, our contributions will see the Miro space evolve into a collaborative and practical resource that will last beyond the end of the workshop, in order that the emergent ideas can inform our own practice.
11.05.2023 – Claude Savard Conférence & atelier
Jeudi 11 mai 2023 à l’IDHEAP, UNIL








Claude Savard est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, à Québec, au Canada depuis plus de 30 ans.
Ses recherches et enseignements s’inscrivent dans le vaste domaine de la pédagogie universitaire et de la pédagogie sportive. Il a œuvré pendant plusieurs années comme formateur d’entraîneurs sportifs et dans le design des programmes de formation d’entraîneurs canadiens et à l’international. Il a été co-responsable de diverses formations pédagogiques offertes aux enseignant·e·s de l’Université Laval de même qu’à l’international et a réalisé différents projets et études sur le design pédagogique, la formation par compétences, les communautés d’apprentissage, le rôle des représentations dans l’apprentissage ainsi que l’utilisation des technopédagogies en enseignement.
Il a par ailleurs occupé différents postes de gestion, ayant été notamment Président de la commission des études et Vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, ce qui lui donne une excellente connaissance des systèmes d’administration universitaires.
Plus d’informations sur son parcours www.fse.ulaval.ca/cv/Claude.Savard
Conférence au Learning Lab, IDHEAP, Université de Lausanne
Conférence donnée en bimodal simultané au Learning Lab et en ligne
« Apprentissage expérientiel et utilisation du numérique en enseignement »
Enregistrement vidéo de la seconde partie de la conférence de Claude Savard au Learning Lab de l’IDHEAP consacrée à la médiation technologique des expériences.
Présentation Genially interactive de la première partie de la conférence consacrée aux concepts clés en lien avec l’apprentissage expérientiel et le cycle de Kolb.
Présentation Genially interactive de la seconde partie de la conférence consacrée consacrée à la médiation technologique des expériences.
La conférence que nous vous proposons sera organisée sous la forme de plusieurs moments de présentation qui seront prolongés de moments d’échanges et d’interactions ouverts. La première partie de la conférence abordera les concepts clés en lien avec l’apprentissage expérientiel en présentant le cycle de Kolb avant de proposer une réflexion et un échange sur la préhension des expériences internes et externes avant de conclure sur les environnements d’apprentissage et la médiation de ces expériences dans un contexte numérique.
La seconde partie de la conférence sera consacrée à la médiation technologique des expériences et vous proposera de découvrir une approche instrumentée de l’apprentissage dans laquelle la distinction entre instrument et finalité est centrale. Elle permet de déterminer le rôle des schèmes cognitifs que l’on souhaite mobiliser et développer dans l’expérience d’apprentissage.
Atelier au Learning Lab, IDHEAP, Université de Lausanne
Atelier donné en présentiel en français
« Penser, concevoir et mettre en œuvre des apprentissages expérientiels qui impliquent le numérique »
Dans cet atelier, nous vous proposerons tout d’abord d’analyser, via une situation d’enseignement-apprentissage présentée, toutes les dimensions impliquées dans une situation d’enseignement qui implique une approche s’appuyant sur l’apprentissage expérientiel qui est intégrée dans un contexte numérique. La situation proposée sera contextualisée dans les usages des IA génératives dans un cadre pédagogique.
Nous vous inviterons ensuite à réaliser, par groupes de 3 personnes, le design pédagogique complet d’une séquence d’enseignement-apprentissage à caractère expérientiel dans un contexte numérique.
Livrables
- Un programme de conférences et ateliers en 2023 et 2024 pour soutenir le développement des compétences numériques du corps enseignant et du personnel de soutien pédagogique des universités et hautes écoles.