Une « boussole » pour orienter son institution
Un appui décisionnel pour orienter les directions des universités et hautes écoles en vue du développement des compétences numériques dans l’enseignement supérieur.
Première étape: une matrice de maturité institutionnelle
La matrice de maturité institutionnelle vise à outiller les gouvernances sur l’ensemble des dimensions à considérer pour concevoir, développer ou réorienter un projet en adéquation avec les objectifs stratégiques de l’institution.
Elle permet d’identifier les freins et leviers pour atteindre les objectifs opérationnels et vise plus spécifiquement à :
- identifier les dimensions intrinsèques d’un projet de développement des compétences numériques pour enseigner et apprendre,
- positionner le niveau de maturité de son établissement sur chacune des dimensions du projet,
- faciliter l’observation, la fixation d’objectifs, la planification, l’élaboration des priorités, l’auto-évaluation et l’analyse des dispositifs de développement des compétences à travers un ensemble de dimensions.
Deuxième étape: un livre blanc
Le livre blanc aborde en une dizaine de chapitres les questions relatives aux domaines-clés de l’institution: stratégie, impact sur l’organisation (finances, informatique, RH), référentiel de compétences numériques, valorisation, évaluation…
Livrables
- Jullien, J.-M., Sylvestre, E., Piloter le développement des compétences numériques pour enseigner et apprendre dans l’enseignement supérieur. Une matrice de maturité institutionnelle, octobre 2022
- Chapitres du livre blanc (publication pdf, print et web)
- Grille d’évaluation pour les institutions (format interactif)
En savoir plus