Livre blanc et matrice de maturité

Une « boussole » pour orienter son institution

Un appui décisionnel pour orienter les directions des universités et hautes écoles en vue du développement des compétences numériques dans l’enseignement supérieur.

Première étape: une matrice de maturité institutionnelle

La matrice de maturité institutionnelle vise à outiller les gouvernances sur l’ensemble des dimensions à considérer pour concevoir, développer ou réorienter un projet en adéquation avec les objectifs stratégiques de l’institution.

Elle permet d’identifier les freins et leviers pour atteindre les objectifs opérationnels et vise plus spécifiquement à :

  • identifier les dimensions intrinsèques d’un projet de développement des compétences numériques pour enseigner et apprendre,
  • positionner le niveau de maturité de son établissement sur chacune des dimensions du projet,
  • faciliter l’observation, la fixation d’objectifs, la planification, l’élaboration des priorités, l’auto-évaluation et l’analyse des dispositifs de développement des compétences à travers un ensemble de dimensions.

Piloter le développement des compétences numériques pour enseigner et apprendre dans l’enseignement supérieur. Une matrice de maturité institutionnelle, 2022

Deuxième étape: un livre blanc

Le livre blanc aborde en une dizaine de chapitres les questions relatives aux domaines-clés de l’institution: stratégie, impact sur l’organisation (finances, informatique, RH), référentiel de compétences numériques, valorisation, évaluation…

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