Généalogie – Atelier de généalogie

atelier de généalogie

atelier de généalogie

De toutes les sciences participatives, la généalogie est sans aucun doute la plus populaire. Sa réussite repose sur la force du nombre et ses progrès sont spectaculaires grâce aux révolutions informatique, numérique et génomique des dernières décennies.

Le regard de la généalogie s’étend du XXe siècle aux populations les plus anciennes, en passant par l’émergence des patronymes au Moyen Âge. Le libre accès aux outils de pointe procure à la recherche les moyens de ses ambitions et opère la jonction entre familles et populations. Le défi de la généalogie suppose un travail de terrain à la fois si méticuleux et si massif qu’il dépasse les possibilités disciplinaires de la recherche universitaire. Il appartient dès lors à la science participative de prendre le relais et d’exploiter la force citoyenne qui est la sienne.

Cet atelier vise à sensibiliser le public à l’âge d’or que vit l’histoire des populations. Les vieilles familles de Suisse constituent des archives vivantes richement documentées et il nous faut les écouter, maintenant qu’une panoplie d’outils existe pour les faire parler. Les dix séances annuelles seront composées autour de thèmes touchant à la généalogie sous toutes ses coutures.

Une séance d’essai gratuite. Possibilité de commencer à n’importe quel moment de l’année civile. 

Dateschaque dernier mercredi du mois 
Heuresde 14h30 à 16h30 
LieuArchives cantonales vaudoises, Chavannes-près-Renens (M1 – arrêt Mouline)
PrixForfait annuel 30 fr. (40 fr. sans adhésion)

Photographie – Aveugler pour mieux voir? Les enjeux du flash dans l’histoire des représentations

aveugler pour mieux voir les enjeux du flash dans l’histoire des représentations

Avec Pauline Martin, directrice du Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey & Daniel Foliard, professeur à l’Université Paris Cité

aveugler pour mieux voir les enjeux du flash dans l’histoire des représentations

En compagnie de Pauline Martin, directrice du Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey, et de Daniel Foliard, professeur à l’Université Paris Cité, nous découvrirons la riche histoire de la photographie, sous le prisme inédit du flash.

De l’éclair magnésique au flash électronique, le chemin de la photographie pour brûler le temps et s’opposer à la nuit a pris de multiples détours. Durant les deux séances, nous tenterons de savoir comment pyrotechnies dangereuses et lumières aveuglantes ont redéfini l’accès aux mondes visibles et à leurs représentations.

Les deux éclairages théoriques seront complétés, le 10 novembre, par la visite guidée de l’exposition Flash! Petite histoire de la photographie allumée.

Les participant·es auront également la possibilité d’assister, le 20 novembre au soir, à une table-ronde de présentation du dernier numéro de la revue Photographica, consacrée au flash, en présence de plusieurs auteur·ices, dont Daniel Foliard. 

Dateslundi 10 et jeudi 20 novembre 2025
Heuresde 10h à 12h 
LieuMusée suisse de l’appareil photographique, Grande Place 99, Vevey
Prix70 fr. (90 fr. sans adhésion) pour 2 séances, entrée au musée et visite guidée incluses
Culture pour tous: 20 fr.

Sciences – Les microbes sous la loupe

les microbes sous la loupe

Une série d’éclairages scientifiques pour découvrir le monde fascinant, mais souvent méconnu, des micro-organismes, en partenariat avec le Musée de la main UNIL-CHUV et L’éprouvette, Laboratoire / Sciences et Société / UNIL.

les microbes sous la loupe

Vendredi 7 novembre – Musée de la main

La vie cachée des microbes

Conférence introductive de Jan Roelof van der Meer, professeur UNIL, directeur du Pôle de recherche national Microbiomes, suivie par la visite guidée de l’exposition Invisibles. La vie cachée des microbes.

Vendredi 14 novembre – L’éprouvette

Des bactéries au service de l’humain

Atelier autour des transformations génétiques bactériennes et discussion des enjeux de santé publique, avec Fabio Guzzardi, médiateur scientifique à L’éprouvette, et Christèle Aubry, docteure en microbiologie et assistante de recherche au CHUV.

Vendredi 21 novembre – L’éprouvette

Visite de laboratoire

Poursuite de l’atelier (analyse des résultats) et visite guidée de certains laboratoires de recherche en microbiologie, en compagnie de scientifiques de l’UNIL.

Vendredi 28 novembre – Musée de la main

Les secrets du microbiote intestinal

Conférence sur le microbiote intestinal et son influence sur la santé par Benoit Guery, professeur, médecin chef du service des maladies infectieuses au CHUV, suivie d’une dégustation de produits fermentés par des micro-organismes.

Datesles vendredis 7, 14, 21 et 28 novembre 2025
Heuresde 10h à 12h (attention: le 14 novembre, de 9h à 12h)
LieuxMusée de la main UNIL-CHUV, rue du Bugnon 21, Lausanne
Laboratoire L’éprouvette, Bâtiment Amphipôle, UNIL-Sorge, Lausanne
Prix150 fr. (195 fr. sans adhésion) pour 4 séances, entrée au musée, visites guidées et dégustation incluses
Culture pour tous: 40 fr.

Astronomie – Comprendre l’Univers

comprendre l’univers (2)

Antoine Cosandey, docteur en physique, astronome amateur

comprendre l’univers (2)

Qui ne s’est émerveillé, un soir, devant le firmament étoilé, en rêvant d’en savoir plus? Et qui ne souhaiterait pas, parfois, mieux comprendre l’astronomie moderne? Scindé en deux modules indépendants (« L’Univers proche » et « L’Univers lointain »), ce cours nous aidera à rétablir notre lien avec ce cosmos fabuleux, ce cosmos qui est aussi notre maison.

Module I – L’Univers proche

Nous commencerons par l’astronomie dans notre vie: que signifie notre calendrier? Pourquoi la Lune a-t-elle des phases? Météorites, éruptions solaires: quelles menaces? D’où viennent les constellations et le zodiaque? Nous explorerons ensuite le système solaire, tel que révélé par les sondes spatiales.

Module II – L’Univers lointain

À la lumière des grands télescopes et des sondes spatiales, nous découvrirons étoiles, exoplanètes, galaxies mystérieuses et trous noirs géants. Enfin, nous terminerons avec la cosmologie: le big bang, « l’avant » et le destin de l’Univers.

Donné dans un langage simple, agrémenté de photos magnifiques, ce cours se veut interactif et s’adresse à toutes et à tous. En prologue, une initiation pratique sera proposée aux personnes intéressées.

Les modules peuvent être suivis séparément. Un module représente trois séances de trois heures. 

DatesModule I – les samedis 4, 18 octobre et 1er novembre 2025
Module II – les samedis 8, 22 novembre et 6 décembre 2025
Heuresde 13h30 à 17h 
LieuUniversité de Lausanne, Bâtiment Anthropole, salle 3021 (M1 – arrêt UNIL-Chamberonne), Lausanne
Prix175 fr. (225 fr. sans adhésion) par module, support de cours inclus