Saint-Imier, entre chasse aux sorcières, horlogerie et anarchisme

La « chasse aux sorcières » débute à la fin du Moyen Âge, s’épanouit durant la Renaissance et perdure jusqu’au XVIIIe siècle, la Suisse ayant le triste privilège d’avoir procédé à deux des dernières exécutions en Europe: La Catillon, brûlée à Fribourg en 1731, et Anna Göldin, décapitée à Glaris en 1782.

Le Musée de Saint-Imier présente, de février à octobre 2025, une exposition sur cette sombre période de l’histoire. Le matin, nous visiterons l’exposition temporaire, sous la conduite de Loïc Chollet, historien et conservateur adjoint du musée. Puis, nous irons manger à la Brasserie de la Place, où M. Chollet donnera encore des précisions sur les origines de la répression de la sorcellerie, menée par des juges aussi bien laïcs que religieux, catholiques que réformés.

Durant l’après-midi, nous découvrirons, au cours d’une visite guidée, un autre pan de l’histoire de la cité horlogère, considérée aussi comme le berceau de l’anarchisme depuis le célèbre congrès international qui a posé, en 1872, les jalons de ce courant intellectuel et politique. Saint-Imier, un bourg façonné tant par l’industrie horlogère que par les mobilisations ouvrières.

Remarque: Le trajet aller-retour jusqu’à Saint-Imier se fera en bus depuis Ouchy.

Datemardi 1er avril 2025
Heuresde 7h45 à 18h environ
Rendez-vous7h45, château d’Ouchy (côté est), place du Port 2, Lausanne
Participant·es28 au maximum
ResponsablesJean-Yves Sovilla et Philippe Güntert
Prix170 fr. (220 fr. sans adhésion), transport en bus, visites guidées en français et repas compris
Culture pour tous: 45 fr.