Une nouvelle saison démarrait le 07 octobre 2024, marquée par notre traditionnelle conférence d’ouverture. Cette année, c’est le professeur Guillaume Jouvet, glaciologue de l’Université de Lausanne, qui nous a fait les honneurs en présentant « Enquêtes glaciaires » devant un public en nombre.
En introduction, trois énigmes glaciaires très concrètes nous ont été présentées, servant de fil rouge à la conférence.
- Mars 1926, quatre jeunes hommes disparaissaient sur le grand glacier d’Aletsch dans des circonstances inconnues. Les squelettes de trois d’entre eux sont découverts 86 ans plus tard sur la langue du glacier. Que s’est-il passé?
- Novembre 1946, un avion se crashe sur le haut du glacier du Gauli. Son épave est laissée sur place et rapidement engloutie par les glaces. Quand et où l’avion va-t-il enfin émerger?
- Lors du dernier maximum glaciaire, nombre de blocs erratiques originaires du sud du Valais ont été transportés par l’immense glacier du Rhône dans la région de Soleure. Comment expliquer que ceux-ci – alors sur la trajectoire de Genève – ont été détournés vers le nord voilà plus de 20’000 ans?
En mobilisant l’Instructed glacier model (IGM), logiciel de modélisation qui simule la dynamique de glaciers en fonction de paramètres tels que la température ou les précipitations, le professeur a su rassembler certains indices nécessaires pour répondre à ces questions. Nous en avons appris plus au passage sur des techniques de deep learning et des champs vectoriels qui forment l’armature invisible de ce genre de logiciels.
En s’appuyant également sur des démonstrations sur maquette et en appliquant ces nouveaux outils à la résolution d’énigmes historiques très concrètes, Guillaume Jouvet a brillamment mis ce sujet très technique à la portée de toutes et tous. Nous adressons au professeur nos chaleureux remerciements pour cette belle conférence, ainsi qu’au public enthousiaste et curieux qui a animé la discussion qui a suivi.
Nous nous réjouissons de vous retrouver aux prochaines activités de la saison!
Pour plus d’informations, retrouvez le podcast de la conférence:
Retrouvez tous nos podcasts sur cette page