Connaissance 3 signe une nouvelle convention avec l’UNIL

Fortes d’une collaboration de plusieurs années, Connaissance 3 et l’Université de Lausanne ont mis à jour et signé leur nouvelle convention avec un objectif commun: consolider, pérenniser et valoriser leur intérêt convergent pour la formation tout au long de la vie.

Frédéric Herman, recteur de l’UNIL, et Jacques Lanarès, président de Connaissance 3

« Le développement d’une société de connaissances passe par la construction et la recomposition permanente des connaissances et des savoirs, l’UNIL inscrit ses missions d’éducation, de formation, de formation continue, et de médiation culturelle et scientifique dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning). Cette volonté de servir la société est partagée par Connaissance 3 dont la mission principale consiste à rendre accessible, aux seniors et au grand public, une formation et une information de niveau universitaire, leur permettant ainsi de participer activement à la vie sociale, culturelle et citoyenne de leur région. »

Le préambule de cette nouvelle convention donne le ton. Les deux institutions partagent l’objectif commun de démocratiser le savoir et rendre les connaissances accessibles à toutes et tous et ce, quel que soit leur âge. En tant qu’université faite par et pour les seniors et en tant qu’institution engagée pour l’apprentissage tout au long de la vie depuis plus de 20 ans, Connaissance 3 est le partenaire privilégié de l’UNIL pour le public senior. Cette confiance est ainsi renouvelée, la présente convention remplaçant une version précédente signée en 2017.

C’est avec le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS), l’un des services de la Direction de l’UNIL, que Connaissance 3 a la chance de collaborer. Chargé de la mise en œuvre de la stratégie institutionnelle en matière de contribution de l’UNIL à la société depuis 2019, le SCMS regroupe sous une même bannière une riche offre de médiation scientifique et d’activités culturelles. Ensemble, les deux structures entendent travailler à contribuer activement à mettre à disposition des citoyen·nes du Canton, notamment les seniors, des savoirs issus aussi bien des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie et de l’environnement que de nombreux rendez-vous culturels.

Un grand merci à Frédéric Herman et Jérôme Rossier, respectivement recteur et vice-recteur de l’UNIL, ainsi qu’à Marie Neumann, cheffe du SCMS, et à son adjointe, Jennifer Genovese, pour leur implication dans ce processus et pour leur confiance renouvelée.