Sciences – Se reconnecter à la nature : ces liens qui soignent

Lia Rosso, docteure en sciences de la vie

vivre les connaissances

Quoi de mieux que d’apprendre «sur le terrain»? Pour cette nouvelle formule de cours en extérieur, Lia Rosso s’associe à Jeanne Gerster, photographe et guide certifiée reconnexion nature de UNature Canada et UNature Suisse.

Alors que nous vivons dans des sociétés hyperconnectées, nous perdons peu à peu la connexion la plus importante, celle avec le monde naturel qui nous constitue et qui nous entoure. Or plusieurs études scientifiques confirment les effets positifs du contact avec la nature sur la santé globale des individus (par exemple, réduction du stress et de l’anxiété, régulation et amélioration des systèmes immunitaire et cardiovasculaire). 

Au cours d’une promenade en forêt sur les rives du Léman à Saint-Sulpice, nous aborderons les ressources cachées dans la nature et leurs bienfaits, tant physiologiques que psychologiques. Nous explorerons différents moyens de rétablir le lien avec cette nature qui nous entoure et, en observant les grandes similitudes entre les mondes micro et macro, nous découvrirons qu’elle est constituée des mêmes formes de vie que la nature microscopique qui nous constitue. À travers des explications scientifiques et des expériences concrètes, nous comprendrons ainsi pourquoi rétablir le lien avec l’environnement naturel est source d’équilibre et de bien-être. Une autre manière de penser le vivant et de vivre notre lien avec la nature. 

Accessible à toute personne apte à marcher sur terrain plat naturel.

Dateslundi 4 mai 2026
Heuresde 14h à 16h30 environ
Lieuforêt au bord du lac à Saint-Sulpice (le lieu du rendez-vous sera précisé sur la facture)
Prix100 fr. (130 fr. sans adhésion) pour 1 séances, collation incluse