Sciences humaines – Les défis sociaux d’aujourd’hui et de demain

Gladys Robert, André Berchtold, Francesco Panese, Mélisande Nicolet, Niels Rohrer, ISS-UNIL

les défis sociaux d’aujourd’hui et de demain 1

Santé sexuelle et reproductive, intelligence artificielle, rôle des médias, alimentation, accès aux soins ou imbrication du politique et du religieux: partez à la découverte de grands enjeux sociaux contemporains en compagnie de spécialistes issu·es aussi bien du monde académique que de la société civile. Vous côtoierez aussi des étudiantes et des étudiants qui auront pour mission de réfléchir, puis d’élaborer des innovations sociales, c’est-à-dire des réponses originales à des problématiques sociales nouvelles ou mal satisfaites dans les conditions actuelles.
Durant les six rencontres, les thèmes suivants seront débattus:

Santé sexuelle et reproductive: des droits en danger
Avec Léonore Porchet, conseillère nationale, Anne-Frédérique Monnay, adjointe pédagogique, Fondation PROFA et Estelle-Marie Fuehrer, formatrice et éducatrice en santé sexuelle et reproductive, Fondation PROFA.

Intelligence artificielle
Avec Olivier Glassey, maître d’enseignement et de recherche, UNIL, et Tamara Strub, illustratrice et professeure de dessin.

Attaques sur la presse
Avec Annik Dubied, professeure, Unine, vice-présidente du Conseil suisse de la presse, Serge Michel, rédacteur en chef de Heidi.news, et Bénédicte, dessinatrice de presse.

Être et manger: des synonymes?
Avec Bettina Prodolliet-de Boer, psychologue et diététicienne, spécialiste de l’obésité et des troubles du comportement alimentaire, et Giada Danesi, chercheuse senior à l’École universitaire professionnelle de la Suisse italienne (SUPSI), socio-anthropologue de la santé, spécialiste des pratiques alimentaires et des soins liés aux maladies chroniques.

L’exclusion en santé
Avec Sarah Depallens, pédiatre, cheffe du Service de santé et prévention, Ville de Lausanne, et Céline Mavrot, professeure, UNIL, spécialiste des politiques publiques de santé.

Croyances, religion et politique
Avec Philippe Gonzalez, maître d’enseignement et de recherche, UNIL, spécialiste du protestantisme évangélique, et Nicolas Appelt, docteur en études arabes, adjoint à la Direction des affaires religieuses, État de Vaud.

Ce cours est proposé dans le cadre du cursus de Bachelor en sciences sociales à l’Université de Lausanne. Il s’inscrit dans un partenariat exclusif avec l’Institut des sciences sociales, qui nous ouvre ses portes pour mieux saisir la notion d’innovation au sens social du terme. Une manière de montrer comment les sciences sociales proposent des pistes concrètes pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Datesles vendredis 6, 13, 20, 27 mars, 17 et 24 avril 2026
Heuresde 13h30 à 16h
LieuUniversité de Lausanne, Bâtiment Anthropole, salle 1129 (M1 – arrêt UNIL-Chamberonne)
PrixOffert avec adhésion Connaissance 3 (90 fr. sans adhésion) pour 6 séances, support de cours inclus