Ces derniers mois, Connaissance 3 a pris le temps de revisiter son organisation et son mode de fonctionnement, conformément à ses priorités stratégiques. De nouveaux statuts sont ainsi entrés en vigueur le 1er septembre 2025. Une nouvelle politique du bénévolat est aussi à l’œuvre depuis la rentrée 2025-2026. Enfin, la direction opérationnelle est assurée désormais par le secrétariat central.

Adapter l’organisation à l’évolution de la fondation
C’est un des trois axes prioritaires de notre programme stratégique 2022-2027, élaboré en plusieurs mois d’un processus participatif important, qui a impliqué les 120 seniors bénévoles des 11 régions et de toutes les commissions de Connaissance 3. Ce document-phare permet de clarifier les priorités pour les années à venir. Il contient treize objectifs organisés en trois axes :
- A. Formation & recherche
- B. Engagement citoyen
- C. Développement institutionnel
Durant l’année académique 2024-25, le Conseil de fondation a pris à bras le corps les aspects liés au développement institutionnel, qui est de son ressort. Les textes et procédures ont été révisés et mis à jour, afin de les adapter à une réalité en constante évolution.
Tenir compte du développement de la dernière décennie
Connaissance 3 travaille dans un contexte qui lui-même évolue : avec un réseau qui s’étend, ce sont aussi des démarches qui se multiplient et des processus qui s’accélèrent. Il est donc essentiel d’adapter les structures et le fonctionnement à ces mutations.
Depuis 2014, le nombre d’adhérent·es a doublé, le programme d’activités s’est passablement étoffé, le secrétariat a passé de deux personnes salariées (1,3 EPT) à 5 personnes, y compris les civilistes (3,9 EPT). En outre, deux nouvelles commissions ont vu le jour : celle des cours et celle de la recherche, nécessitant l’engagement de seniors « experts-bénévoles » supplémentaires. De nouveaux partenaires académiques sont apparus avec les filières des HES (Hautes Ecoles Spécialisée) et de très nombreux partenariats ont été noués avec les institutions culturelles sises dans le Canton.
Ces nombreux changements nécessitaient une révision de nos statuts datant de 2008 : la nouvelle mouture est désormais prête pour notre rentrée 2025-2026.
Renforcer et valoriser le bénévolat
Cet axe « développement institutionnel » compte également parmi ses objectifs la valorisation du rôle des bénévoles qui représentent la force vive de Connaissance 3 et qui sont à la base de notre université faite par et pour les seniors. Comme évoqué plus haut, les rôles des bénévoles se sont enrichis et diversifiés au fil des ans. Il s’agissait dès lors de réviser les cahiers des charges de chacune des instances de la fondation : c’est chose faite et un nouveau document consolidant le renforcement de notre politique du bénévolat est actuellement en cours d’édition.
Rendre la prise de décision plus fluide
Le développement des activités a nécessité un élargissement progressif du secrétariat qui reste cependant extrêmement léger pour assurer la coordination d’une offre toujours plus large. L’objectif du Conseil de fondation est d’accroître la marge de manœuvre du secrétariat central afin de permettre une meilleure réactivité : pour ce faire, les cahiers des charges de l’équipe salariée ont également été mis à jour en intégrant les nouvelles responsabilités prises tout au long de ces dernières années.
La direction opérationnelle au quotidien est désormais clairement du ressort du secrétariat central et notre actuelle secrétaire générale, Patricia Dubois, est nommée directrice dès le 1er septembre 2025.
