Sciences humaines – Comprendre la politique sociale en Suisse

Jean-Pierre Tabin, professeur honoraire, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO)

comprendre la politique sociale en suisse annulé

Dans tous les domaines, la politique sociale est à l’agenda. Les votations se suivent concernant la maladie, la vieillesse, l’accident, le chômage, la pauvreté, l’invalidité ou la parentalité et, chaque année, des initiatives sur ces objets sont déposées. L’action de l’État pour répondre à ces enjeux est au cœur de débats qui oublient le plus souvent les raisons qui ont conduit à l’adoption de politiques sociales: apaiser les conflits de travail, éviter les désordres sociaux, faire nation ou conforter une certaine idée de la famille.

Loin de l’image d’Épinal de politiques sociales ne faisant que répondre à des besoins au nom d’une certaine idée de la solidarité, ce cours s’attachera à faire la genèse des risques et des besoins sociaux reconnus pour mieux comprendre ce que le Conseil fédéral a nommé la « diversité sauvage » de l’État social helvétique.

Les cinq séances permettront de comprendre pourquoi l’accident du travail a été le premier risque social reconnu, avec quelle intention la notion de chômage fut inventée, quelle représentation des capacités se cache derrière la protection sociale de la vieillesse ou de l’invalidité, comment les crises favorisent le développement de politiques sociales ou pourquoi elles favorisent surtout les hommes et les autochtones.

Ce cours intéressera toutes les personnes qui souhaitent étudier et comprendre les enjeux actuels de la politique sociale en Suisse. Il ne nécessite pas de prérequis particulier. 

Datesles mardis 30 septembre, 7 et 28 octobre, 4 et 11 novembre 2025 | ANNULÉ
Heuresde 10h30 à 12h 
LieuEspace Riponne (1er étage), place de la Riponne 5, Lausanne
Prix150 fr. (195 fr. sans adhésion) pour 5 séances, support de cours inclus