Santé – À la retraite… une nouvelle santé?

Michel Guillemin, professeur honoraire UNIL, ancien directeur de l’Institut universitaire romand de santé au travail

À la retraite… une nouvelle santé

Dans notre culture, le mot « retraite » n’a pas une connotation très positive: action de reculer devant l’ennemi… ou de sortir du monde « actif », après des années d’efforts qui ont eu un impact sur notre santé.

Nous arrivons donc à la retraite dans un état de santé résultant, en partie au moins, de notre travail. Deux questions permettront de dresser un bilan personnel: comment le travail a-t-il affecté ma santé? Comment a-t-il contribué à ma bonne santé et à mon bien-être?

Mais quel intérêt pour des personnes retraitées? Mieux percevoir les conséquences (parfois insoupçonnées) du travail sur notre santé et notre personne met en évidence nos aspirations et notre envie que nos qualités servent, ce qui nous amène à nous questionner sur le sens et l’orientation que nous voulons donner à cette nouvelle phase de vie.

La réflexion proposée dans ce cours permettra de donner une meilleure visibilité à la place et au rôle important que les seniors peuvent jouer avec leurs potentialités encore trop sous-estimées. Et oui, à la retraite, une « nouvelle » santé est possible!

Datesles mardis 13, 20, 27 janvier et 3 février 2026
Heuresde 10h30 à 12h 
LieuEspace Riponne (1er étage), place de la Riponne 5, Lausanne
Prix125 fr. (160 fr. sans adhésion) pour 4 séances, support de cours inclus