Photographie – Aveugler pour mieux voir? Les enjeux du flash dans l’histoire des représentations

Avec Pauline Martin, directrice du Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey & Daniel Foliard, professeur à l’Université Paris Cité

aveugler pour mieux voir les enjeux du flash dans l’histoire des représentations

En compagnie de Pauline Martin, directrice du Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey, et de Daniel Foliard, professeur à l’Université Paris Cité, nous découvrirons la riche histoire de la photographie, sous le prisme inédit du flash.

De l’éclair magnésique au flash électronique, le chemin de la photographie pour brûler le temps et s’opposer à la nuit a pris de multiples détours. Durant les deux séances, nous tenterons de savoir comment pyrotechnies dangereuses et lumières aveuglantes ont redéfini l’accès aux mondes visibles et à leurs représentations.

Les deux éclairages théoriques seront complétés, le 10 novembre, par la visite guidée de l’exposition Flash! Petite histoire de la photographie allumée.

Les participant·es auront également la possibilité d’assister, le 20 novembre au soir, à une table-ronde de présentation du dernier numéro de la revue Photographica, consacrée au flash, en présence de plusieurs auteur·ices, dont Daniel Foliard. 

Dateslundi 10 et jeudi 20 novembre 2025
Heuresde 10h à 12h 
LieuMusée suisse de l’appareil photographique, Grande Place 99, Vevey
Prix70 fr. (90 fr. sans adhésion) pour 2 séances, entrée au musée et visite guidée incluses
Culture pour tous: 20 fr.