Filiations – un ouvrage collectif issu d’une collaboration entre l’UNIL et Connaissance 3

D’ateliers d’écriture intergénérationnels à la publication d’un ouvrage

Couverture réalisée par Karien Zevenhuizen

Tout est parti d’une proposition d’Anne-Lise Delacrétaz qui anime des ateliers d’écriture régulièrement, à la fois chez Connaissance 3 et à l’Université de Lausanne. Au vu du succès de ces activités, l’idée a germé de mener un atelier d’été intergénérationnel réunissant des seniors de Connaissance 3 et des étudiant·es de l’UNIL sur le thème de la filiation. De fil en aiguille, le travail commun s’est avéré très riche et les textes d’une telle qualité que la possibilité d’éditer un ouvrage s’est présentée: c’est ainsi que le livre Filiations a vu le jour et été publié en automne 2024 aux Éditions Encre Fraîche.

Au fil des pages, sont évoqués le temps qui passe, les souvenirs, la famille ou encore l’empreinte de ce que l’on transmet. Le résultat nous montre la richesse qu’apporte le croisement des vécus et perspectives de différentes générations sur une question aussi transversale que celle de la filiation.

Vendu au prix de 28 CHF, il est possible de s’en procurer auprès du secrétariat de Connaissance 3, à l’accueil des conférences de Lausanne, en librairie ou sur le site de l’éditeur. Pour les abonné·es de Connaissance 3 (carte verte), le livre est proposé au tarif préférentiel de 22 CHF. Pour tout envoi postal en Suisse, des frais de port de 3.40 CHF seront ajoutés à la facture. → Commander le livre au secrétariat

Les lectures publiques: faire vivre les textes

Animé par Alain Ausoni, Arthur Brügger et Anne-Lise Delacrétaz, l’atelier d’écriture intergénérationnel a été la première phase du projet Filiations. Avec un objectif de transmission, notion centrale dans l’ADN de Connaissance 3, l’idée est née de poursuivre la collaboration et d’organiser des lectures publiques. Au-delà d’une simple lecture de texte à voix haute, une interprétation dynamique des textes est proposée, afin de les faire vivre et de transmettre à la fois leur contenu et l’expérience vécue de création en commun. Dirigées par Jonathan Durandin, ces lectures seront interprétées par certain·es auteurs et autrices de l’ouvrage, toutes générations confondues. Elles se dérouleront sur le début d’année 2025 dans différents lieux.

Voici la programmation:

Revue de presse et critiques

Commander le livre Filiations