Politique et société – La Suisse, pays du consensus?

Bernard Voutat, professeur honoraire, UNIL

Aussi bien dans les discours officiels que dans la littérature scientifique, la politique suisse est souvent présentée comme un « Sonderfall », un cas particulier. Elle serait l’expression de l’esprit de consensus caractéristique d’une démocratie dite de « concordance ».

Ce nouveau cours a pour objectif de développer une analyse critique de cette représentation commune, qui tend à imputer aux institutions politiques (fédéralisme, démocratie directe, « formule magique », modes de scrutin, principe de milice) un ensemble de fonctions vertueuses, sans considération des rapports de force qui en sont à l’origine et des usages conflictuels dont elles sont l’objet. Loin d’être consensuelles, ces institutions sont en effet marquées par des antagonismes majeurs au moment de leur adoption et nourrissent ensuite des controverses récurrentes.

En partant de sujets d’actualité, les différentes séances reviendront sur ce paradoxe pour mettre en question le « consensus helvétique » censé caractériser l’exercice du pouvoir suisse et ses règles du jeu politique.

Datesles lundis 25 novembre, 2, 9 et 16 décembre 2024
Heuresde 15h30 à 17h