Psychologie – Les figures phares de la psycho: quel éclairage sur nos vies

Vittoria Cesari Lusso, docteure en psychologie, chercheure, auteure, ancienne professeure, Unine

Même sans aller consulter, ni lire des ouvrages spécialisés, la psychologie s’invite dans notre quotidien. À longueur de journée, chacun et chacune formule des explications, des interprétations et des jugements sur les comportements de son entourage, des autres et de soi-même. Parfois, nos énoncés s’inspirent même des travaux de figures qui ont marqué non seulement l’histoire de la psychologie, mais également notre langage et la culture ambiante: pensons au succès de concepts freudiens tels que le surmoi, l’acte manqué ou le complexe d’Œdipe, voire aux notions d’archétype ou d’énergie vitale de Jung. D’autres fois, nous nous posons des questions qui ont trait, par exemple, au développement de l’intelligence ou à la qualité de nos relations, sans avoir eu l’occasion de lire des auteurs tels que Piaget, Bowlby ou Watzlawick.

Articulé en trois rencontres distinctes, ce cours-séminaire permettra de (re)découvrir certaines figures phares de la psychologie.

Des lectures seront suggérées lors de chaque rencontre. Le nombre de place est limité à 15 personnes.

Le cours-séminaire sera divisé en trois parties distinctes:

  • La première rencontre sera consacrée à des concepts fondateurs de l’œuvre de Freud et de Jung, en posant d’emblée la question: « Pour quelles raisons ces deux champions de la psychologie étaient-ils destinés à se disputer? ».
  • Dans la deuxième rencontre, nous évoquerons l’apport des études sur le développement de l’intelligence et les processus d’apprentissage à partir d’un grand auteur suisse, Piaget, et d’autres spécialistes qui ont poursuivi son chemin.
  • Enfin, lors de la troisième rencontre, nous verrons en quoi l’approche dite de « Palo Alto » nous donne des clés intellectuelles et opérationnelles intéressantes pour comprendre pourquoi certaines relations marchent et d’autres pas.
Datesles mardis 14, 28 janvier et 11 février 2025
Heuresde 15h30 à 17h
LieuEspace Riponne (1er étage), place de la Riponne 5, Lausanne
Prix115 fr. (150 fr. sans adhésion) pour 3 séances, supports de cours inclus