Environnement – L’eau un problème ou pas?

Eric Davalle, ingénieur en génie civil et docteur ès sciences, EPFL

Dans un environnement économique, social et environnemental en plein bouleversement, les regards sont braqués sur le climat et vers une transition énergétique décarbonée. En revanche, qui se soucie des 2 milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable chaque jour?

Si ce phénomène du manque d’eau n’est pas nouveau, tant les conditions de distribution que celles d’assainissement ne cessent de s’aggraver. Cette situation pousse les populations à fuir leur région ou les condamnent à mourir.

L’eau est un bien vital dont personne ne peut se passer, que ce soit pour boire et se nourrir, pour alimenter les cultures ou pour tout processus industriel. Mais l’eau est-elle suffisamment abondante pour répondre aux besoins d’une population mondiale qui vient d’atteindre 8 milliards d’individus? Avons-nous des solutions pour éviter les insuffisances constatées? Est-ce une fatalité? Ce cours donne, sans détour, les explications pour mieux comprendre ce qui nous attend.

En complément, les participant·es pourront acquérir, au prix préférentiel de 20 fr., l’ouvrage suivant: Éric Davalle, Sauver l’eau, Éditions Tchoberthe, 2020.

Datesles lundis 13, 20, 27 janvier et 3 février 2025
Heuresde 15h30 à 17h
LieuEspace Riponne (1er étage) place de la Riponne 5, Lausanne
Prix125 fr. (160 fr. sans adhésion) pour 4 séances