Enquêtes glaciaires

Lundi 7 octobre 2024, 14h30 | Lausanne, Salle Paderewski du Casino de Montbenon

Mars 1926, quatre jeunes hommes disparaissaient sur le grand glacier d’Aletsch dans des circonstances inconnues. Les squelettes de trois d’entre eux sont découverts 86 ans plus tard sur la langue du glacier. Que s’est-il passé? Novembre 1946, un avion se crashe sur le haut du glacier du Gauli. Son épave est laissée sur place et rapidement engloutie par les glaces. Quand et où l’avion va-t-il enfin émerger? Lors du dernier maximum glaciaire, nombre de blocs erratiques originaires du sud du Valais ont été transportés par l’immense glacier du Rhône dans la région de Soleure. Comment expliquer que ceux-ci – alors sur la trajectoire de Genève – ont été détournés vers le nord voilà plus de 20’000 ans?

Guillaume Jouvet, glaciologue et professeur à l’UNIL, donne à voir l’évolution des glaciers dans l’espace et dans le temps. Depuis une quinzaine d’années, il travaille sur la modélisation de la dynamique de ces géants de glace, une technique qui lui permettra de répondre à ces différentes questions à l’occasion de cette conférence d’ouverture.

Grâce à une modélisation 3D des processus glaciaires (tels que la dynamique, l’accumulation et la fonte de la glace) ainsi que de leurs interactions par la mécanique des fluides et la simulation numérique, nous chercherons non seulement à résoudre de vieilles énigmes, mais aussi à simuler l’évolution du glacier d’Aletsch au cours du XXIe siècle, en fonction de différents scénarios d’évolution du climat.

Entrée libre, sur inscription
Verrée offerte à l’issue de la conférence


Nous ne prenons plus d’inscriptions via ce formulaire en ligne.