Muriel Chenaux Mesnier est la déléguée seniors de la Ville de Lausanne, un poste transversal au sein du dicastère Sports et cohésion sociale. Fin 2023, nous la rencontrions pour discuter de ses fonctions, de l’importance des milieux associatifs et du travail bénévole des seniors ainsi que du rôle de la formation tout au long de la vie.
« Une de mes missions est la mise en œuvre de 31 mesures liées à la politique senior. Ces mesures sont de tout ordre, certaines sont liées à l’espace public, aux transports, aux logements, à l’activité physique mais une concerne aussi la lutte contre la fracture numérique et l’apprentissage tout au long de la vie ». Ses fonctions l’amènent notamment à organiser la cérémonie d’accueil des nouvelles et nouveaux seniors. « Cette cérémonie officielle de la municipalité permet de célébrer ce passage de vie et de faire connaître la richesse des différentes associations présentes à Lausanne, ainsi que leur large panel d’activités dont certaines s’adressent spécifiquement aux seniors ». Mme Chenaux Mesnier rappelle que de nombreuses associations, dont Connaissance 3, n’existent en partie que grâce au bénévolat, notamment celui des seniors. « Il est primordial de valoriser les compétences des gens à la retraite afin de leur donner un nouveau sens, au-delà de la vie professionnelle. Ce n’est pas parce qu’on est senior qu’on est inutile. En Suisse, on est encore beaucoup trop identifié par rapport à son travail et il y a une perte d’identité quand on passe à la retraite. C’est aussi un enjeu de la politique senior et c’est pour cela qu’on insiste beaucoup sur le bénévolat ».
« Une politique senior est importante car elle permet d’adapter la ville dans un contexte de vieillissement de la population ». Avec 15% de retraité·e·s, chiffre en augmentation, la Ville de Lausanne travaille à penser son développement futur en intégrant les différents besoins de ses habitant·e·s à la retraite. « Au niveau fédéral, on considère que ce qui est subventionné concerne la santé pure. De notre côté, nous mettons en œuvre des politiques qui touchent les personnes dans leur globalité. On considère que toute la dimension sociale de la personne doit être prise en compte. Cela permet de conserver des liens, de les entretenir et donc de garantir la cohésion sociale ».
Dans ce cadre, le travail de Connaissance 3, à Lausanne mais aussi dans le reste du canton, est important. Mme Chenaux Mesnier souligne la diversité des thèmes abordés, la qualité des conférences et des intervenant·e·s plus généralement. « On sent que Connaissance 3 vise un niveau d’excellence, qui dépasse l’idée qu’à la retraite « on n’a plus besoin d’apprendre ». Les gens ont toujours besoin de se nourrir intellectuellement. Cela permet également de maintenir les liens sociaux et d’échanger sur des thématiques d’actualité. On parle souvent de l’aspect santé des seniors, mais l’aspect social est également déterminant, notamment car il a un impact sur la santé mentale ».
Cet entretien a été réalisé dans le cadre du rapport annuel 2022-2023, pour le consulter: