Ateliers participatifs d’évaluation des activités, art génératif et imaginaires numériques: la Journée des bénévoles du 6 juin 2023 fût riche de réflexions et de découvertes. Organisée avec nos partenaires du Service culture et médiation scientifique de l’UNIL, cet évènement a permis de renforcer nos liens et objectifs communs.
Chaque année, lors de la traditionnelle Journée des bénévoles, Connaissance 3 remercie la centaine de personnes qui, tout au long de l’année, s’impliquent pour donner vie aux différentes activités proposées. C’est l’occasion de se rassembler, de partager, de réfléchir ensemble à l’avenir et de découvrir des thématiques actuelles et passionnantes. Se déroulant à nouveau sur le campus de l’Université de Lausanne, cette édition 2023 a aussi permis de renforcer les liens entre notre fondation et le Service culture et médiation scientifique [SCMS], défendant tout deux l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie et du partage des savoirs avec le grand public. L’occasion de confirmer le rôle de maillon de médiation culturelle et scientifique que Connaissance 3 joue depuis plus de 20 ans sur la scène vaudoise, notamment auprès du public senior.
Après quelques mots de bienvenue de Marie Neumann, cheffe du SCMS, et de Jacques Lanarès, président de Connaissance 3, les bénévoles se sont réuni·e·s en différents groupes, pour réfléchir aux outils d’évaluation des activités. Cet exercice a été l’occasion de discuter ensemble des modalités, des types de questions ou encore du traitement des réponses pour les conférences et les visites culturelles et scientifiques. Ceci afin des toujours mieux répondre aux attentes de ses participant·e·s et organisateurs·trices.
Une fois le repas de midi terminé, deux activités ont animé l’après-midi de la cinquantaine de bénévoles présent·e·s. D’une part, Isaac Pante, écrivain et maître d’enseignement et de recherche en culture et édition numérique à l’UNIL, nous a présenté une réflexion autour de l’art génératif; des premières expérimentations sur ordinateur, dans les années 1960, à l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA), aujourd’hui. D’autre part, Nathalie Dietschy, professeure assistante en histoire de l’art contemporain à l’UNIL, nous a fait visiter l’exposition « Techno-mondes » dont elle est commissaire. Produite par L’éprouvette, cette exposition donne la parole à quatre artistes romand·e·s qui proposent leur vision du potentiel renouvellement des représentations du monde par les nouvelles technologies.
Cette journée fût un véritable succès, merci encore à Isaac Pante et Nathalie Dietschy pour leurs interventions très intéressantes ainsi qu’à Marie Neumann, Jennifer Genovese et le Service culture et médiation scientifique pour l’organisation des activités. Et, bien entendu, merci à nos bénévoles sans qui Connaissance 3 n’existerait pas.