Fermeture du secrétariat

Le secrétariat d’ACIDUL sera fermé du 18 octobre au 1er novembre compris. Nous répondrons avec plaisir à vos e-mails et appels dès le 2 novembre.

A bientôt !


The secretariat of ACIDUL will be closed from the 18th October to the 1st November included. We will reply as soon as possible to your e-mails and calls starting from the 2nd November.

See you soon!

ACIDUL et les mesures sanitaires à l’UNIL

Depuis mars 2020, la pandémie de COVID-19 a mené le Conseil fédéral, le Conseil d’État vaudois et la Direction de l’UNIL à mettre en place des mesures sanitaires souvent contraignantes et parfois peu compréhensibles. Il reste aujourd’hui difficile de prédire de futures vagues de contamination ainsi que les décisions qui seront prises pour les contrer.

L’ACIDUL estime qu’il est fondamental que la Direction et les Décanats consultent les membres de l’UNIL à la fois quant aux décisions qu’ils prennent pour contrôler l’avancée de la pandémie sur le campus et quant à l’avenir qu’ils défendent pour l’université. Aujourd’hui, nous sommes inquiets et inquiètes de la possible pérennisation de certaines mesures censées être temporaires, qui pèsent lourdement sur les conditions de travail des collaborateurs et collaboratrices. Ces mesures nous semblent également susceptibles d’engendrer des changements profonds et durables dans la nature et le fonctionnement mêmes de l’UNIL : elles peuvent contribuer à la normalisation de politiques sécuritaires et répressives (par exemple, le contrôle d’identité des personnes se rendant dans les bibliothèques et cafétérias), mais aussi à la banalisation d’outils pédagogiques lourds (par exemple, l’enregistrement des cours), qui modifient profondément les façons d’enseigner et dont l’utilisation fait débat depuis le début de la crise du COVID-19.

Par conséquent, en tant qu’association représentant les doctorant·e·s et le corps intermédiaire de l’Université de Lausanne, nous demandons à la Direction et aux Décanats :

  • de s’engager à ne plus faire contrôler l’identité des personnes présentes sur le campus dès la fin de l’obligation du certificat COVID dans les lieux publics fermés – l’université, ses bibliothèques et ses restaurants doivent rester des lieux publics libres d’accès à tout le monde ;
  • de s’assurer que des tests salivaires gratuits soient mis à disposition des personnes non vaccinées tant que le certificat COVID est obligatoire dans les lieux publics fermés – l’université doit rester la plus inclusive possible ;
  • de permettre à l’ensemble des enseignant·e·s de choisir le mode d’enseignement qu’ils et elles considèrent le plus adéquat (présentiel, comodal, avec ou sans enregistrement) pour les cours et séminaires qu’ils et elles donnent – l’enregistrement des cours actuellement imposé par certaines Facultés accroît la charge de travail des enseignant·e·s, et surtout des doctorant·e·s et membres du corps intermédiaire ;
  • de consulter les différents organes et associations représentatifs de l’UNIL avant de formuler et d’appliquer de nouvelles mesures contraignantes ;
  • de se positionner sur l’avenir de l’enseignement à l’UNIL, notamment les conditions sous lesquelles l’enseignement comodal ou à distance pourront être offerts – ces formes d’enseignement ne doivent pas s’imposer avant qu’une réflexion collective ait pu être menée.

Selon l’évolution de la pandémie et des mesures décidées par le Conseil fédéral, le Conseil d’État et la Direction de l’UNIL, l’ACIDUL peut être amenée à adapter sa position.

Newsletter septembre 2021

English below

Chères et chers collègues,

Nous espérons que votre rentrée se passe pour le mieux après un été ensoleillé et reposant.
Voici quelques nouvelles associatives :

Soutien individuel
Nous vous rappelons que l’ACIDUL est là pour vous appuyer dans vos démarches individuelles auprès de l’Université, des décanats, de votre chef.fe d’unité ou de votre directeur.trice de thèse.

Si vous faites l’expérience de mobbing ou de conflits au travail, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous soutenir. 

Fonds de solidarité des doctorant.e.s
La précarité financière touche aussi les doctorant.e.s de l’UNIL. La situation sanitaire a malheureusement accentué le problème. À celles et ceux qui seraient concerné.e.s, n’hésitez pas à nous adresser vos demandes par courriel (acidul@unil.ch).

Vous trouverez le règlement d’octroi de cette aide à l’adresse suivante : https://wp.unil.ch/acidul/fonds-de-solidarite-des-doctorant-e-s

Prochaine AG
La prochaine AG de l’ACIDUL se tiendra le 4 novembre à 16h30, dans la salle 2024 du bâtiment Anthropole. Nous vous ferons parvenir l’ODJ prochainement.

Appel à candidatures pour le comité
Vous êtes intéressé.e.s par l’idée de rejoindre le comité de l’ACIDUL? Nous accueillons avec plaisir de nouveaux et nouvelles membres! N’hésitez pas à nous contacter par mail (acidul@unil.ch) et à venir à l’AG. 

Pétition nationale
La pétition visant à lutter contre les conditions de travail précaires des chercheuses et chercheurs dans les hautes écoles suisses est toujours ouverte. Nous vous invitons à la signer et à vous inscrire à la remise de la pétition à l’Assemblée fédérale, qui aura lieu le 8 octobre à Berne.

La pétition ainsi que les informations sur celle-ci se trouvent au lien suivant : https://info.petition-academia.ch

Remplacement du secrétaire général de l’ACIDUL
Comme précisé lors de la dernière Newsletter, le poste de secrétaire général a été mis au concours à la fin du printemps 2021. Après des années de bons et loyaux services, Maximilien Stauber a quitté son poste le 31 août. Kelly Harrison le remplace depuis le 1er septembre.


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Dear colleagues,


We hope that your summer was enjoyable and restful, and that the start of the academic year goes smoothly for you. Here is some news of ACIDUL’s activities:

Individual support
We would like to remind you that ACIDUL can help with issues you may be facing and needing to address to the University, your Faculty, the head of your institute or your supervisor.

If you are experiencing mobbing or conflicts in your workplace, please don’t hesitate to reach out to us. We can support you. 

Solidarity fund for PhD students
Financial insecurity also affects PhD students. The COVID-19 pandemic has unfortunately accentuated this problem. For those who might be concerned, please don’t hesitate to send us your request by email (acidul@unil.ch).

The grant conditions can be found at the following link: https://wp.unil.ch/acidul/fonds-de-solidarite-des-doctorant-e-s

Next General Assembly
Our next General Assembly will take place on 4th November 2021 at 4:30pm in room 2024 of the Anthropole building. We will get back to you soon regarding the agenda.

Want to join our committee?
ACIDUL is always happy to welcome new members in its committee. If you’re interested, please send us an e-mail (acidul@unil.ch) and come to the General Assembly.

National petition
The petition for better working conditions for researchers in Switzerland is still open. We invite you to sign it and to sign up for its official handover to the Swiss Federal Assembly on 8th October in Bern.

The petition and can be found at the following link: https://info.petition-academia.ch

Replacement of the General secretary of ACIDUL
As mentioned in our previous Newsletter, the position of General secretary of ACIDUL was advertised at the end of spring 2021. After giving many years of loyal service, Maximilien Stauber left his position on 31st August and has since been replaced by Kelly Harrison.

Offre d’emploi

ACIDUL, l’Association du corps intermédiaire et des doctorant·e·s de l’Université de Lausanne, est à la recherche d’un·e

Secrétaire général·e à 40%

pour une entrée en fonction au 1er septembre 2021.

ACIDUL fédère les membres du corps intermédiaire et les doctorant·e·s de l’Université de Lausanne (UNIL). Elle les informe, les appuie individuellement, les représente et défend leurs intérêts.

La ou le Secrétaire général·e est la personne sur qui repose le bon fonctionnement de l’Association. Ses principales tâches sont :

  • Conseil, accompagnement et défense individuelle des membres ;
  • Permanence téléphonique et courriel ;
  • Négociation avec les différentes instances de l’UNIL en cas de revendications collectives ;
  • Coordination des activités du comité, des commissions UNIL et des groupes de travail ;
  • Organisation des événements publics, assemblées générales et autres séances internes ou publiques ;
  • Lien avec la Direction de l’UNIL et le Conseil d’Etat ;
  • Lien avec la faîtière Actionuni ;
  • Liens avec les partenaires syndicaux, politiques et associatifs ;
  • Lien avec la presse ;
  • Préparation et envoi des communications aux membres ;
  • Mise à jour et entretien de la présence sur Internet ;
  • Comptabilité, paiements et suivi budgétaire ;
  • Etablissement des comptes et du budget annuels ;
  • Rédaction des procès-verbaux.

Le poste requiert une formation universitaire (niveau Master ou équivalente), une bonne connaissance du fonctionnement de l’UNIL et du milieu académique, une grande capacité d’organisation et de travail autonome, un esprit d’initiative, de bonnes compétences sociales, une maitrise parfaite du français et de bonnes connaissances en anglais. L’adhésion aux valeurs fondamentales et aux buts défendus par l‘association est indispensable. Des connaissances juridiques sont fortement souhaitées.

Le barème salarial correspond à celui en vigueur pour les assistant·e·s diplômé·e·s de l’UNIL, consultable via le lien ci-dessous : https://www.unil.ch/srh/files/live/sites/srh/files/03_Infos_administratives/Bareme_assistants_doc_2016.pdf

Les dossiers de candidature sont à envoyer sous forme électronique à acidul@unil.ch jusqu’au vendredi 21 mai 2021.

Newsletter janvier 2021

ENGLISH BELOW

Chères et chers collègues, Nous vous souhaitons à toutes et tous une magnifique année 2021, que nous espérons plus sereine pour vous et vos proches. Voici quelques nouvelles associatives :

Fonds de solidarité des doctorant-e-s

La précarité financière touche aussi les doctorant-e-s. La situation sanitaire a accentué le phénomène. À celle et ceux qui seraient concerné-e-s : n’hésitez pas à nous adresser vos demandes par courriel (acidul@unil.ch). Vous trouverez le règlement d’octroi sur notre site à l’adresse : http://wp.unil.ch/acidul/fonds-de-solidarite-des-doctorant-e-s

Sièges vacants dans les commissions

Des sièges sont à repourvoir dans certaines commissions de l’UNIL :

  • Commission de l’enseignement : 1 siège vacant
  • Commission qualité et valorisation : 2 sièges vacants
  • Commission de la relève : 1 siège vacant pour la FGSE
  • Comité paritaire des Retraites populaires : 1 siège vacant

Les intéressé-e-s peuvent s’annoncer auprès de nous par courriel à l’adresse acidul@unil.ch

Retour AG

Notre AG s’est tenue le 3 décembre 2020. Le PV de cette séance, ainsi que le rapport d’activité 2019-2020, peuvent être consultés à l’adresse https://wp.unil.ch/acidul/apropos/rapports-dactivite


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Dear colleagues,

We wish you all a wonderful 2021, which we hope will be more serene for you and your loved ones. Here is some news of our association’s activities :

Solidarity fund for doctoral students

Financial insecurity also affects doctoral students. The present health crisis has accentuated the phenomenon. For those who might be concerned : do not hesitate to send us your requests by email (acidul@unil.ch).  You will find the grant conditions on our website, at the following address : http://wp.unil.ch/acidul/fonds-de-solidarite-des-doctorant-e-s

Vacant seats on commissions

Some seats are still to be reallocated on certain UNIL commissions :

  • Commission de l’enseignement : 1 vacant seat
  • Commission qualité et valorisation : 2 vacant seats
  • Commission de la relève : 1 vacant seat for the FGSE
  • Comité paritaire des Retraites populaires : 1 vacant seat

Interested in one of these vacancies? Please email us at the following address: acidul@unil.ch

GA feedback

Our General Assembly was held on December 3rd 2020. The minutes of the meeting, as well as the activity report for 2019-2020, can be read at the following address : https://wp.unil.ch/acidul/apropos/rapports-dactivite

Pétition nationale

English below

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Chères et chers collègues,

Nous vous relayons le lancement d’une pétition nationale en faveur de l’amélioration des conditions de travail des chercheurs et chercheuses suisses, initiée par un large collectif regroupant de nombreuses associations du corps intermédiaire. Nous vous invitons à la découvrir et, en cas d’accord, à la signer à cette adresse :

www.petition-academia.ch

En cas de questions, vous pouvez contacter le comité à l’adresse petitionacademia@gmail.com

Avec nos salutations cordiales


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Dear colleagues,


We wish to inform you of the launch of a national petition which aims to improve the working conditions for researchers in Switzerland. This petition is launched by a large collective of associations representing the midlevel scientific staff. If you are supportive of the initiative please sign the petition here :


www.petition-academia.ch

If you have any questions, do not hesitate to contact the committee behind this petition at

petitionacademia@gmail.com


With warm regards

Newsletter – septembre 2020

English below
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Conditions de travail / Prolongations COVID / Le comité recrute !
 
Conditions de travail : semestre d’automne 2020, et ensuite ?
La situation de crise sanitaire nous a toutes et tous contraints à adapter nos méthodes de travail ces derniers mois. L’urgence passée, des modes de fonctionnement inédits sont progressivement entrés dans les habitudes.
 
La rentrée 2020 a été placée sous le signe d’une « nouvelle normalité ». Des efforts importants ont été entrepris, et continuent de l’être, pour ne pas compliquer à l’excès la réalisation des tâches tout en respectant les impératifs sanitaires. Nous espérons toutes et tous que ce régime sera de brève durée. Cela pourrait toutefois ne pas être le cas.
 
Afin que les nouvelles modalités de travail ne pèsent pas trop lourd sur la communauté universitaire, il importe de les évaluer en temps réel et de proposer des modifications si nécessaire. Pour cette raison, nous appelons celles et ceux qui le souhaitent à nous transmettre leurs retours d’expériences (enseignement, examens, recherche et autres). Nous les ferons remonter à notre tour aux instances compétentes.
 
Prolongations COVID – debriefing
De nombreux membres du corps intermédiaire ont demandé une prolongation de contrat en lien avec le COVID. Certains l’ont obtenue, d’autres non.
 
Afin que nous puissions nous faire une idée de la situation générale et aborder cette question avec la Direction, nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à nous faire part de leurs expériences personnelles, tant positives que négatives.
 
Les personnes qui auraient effectué une demande et n’auraient pas encore reçu de réponse, alors que le temps presserait pour elles, sont également invitées à nous le signaler. Nous pourrons faire remonter ces cas et tenter d’accélérer la procédure.
 
Le comité recrute !
À la suite de plusieurs départs, des places se libèrent au comité.
 
Si vous souhaitez vous engager pour la cause des chercheuses et chercheurs à l’UNIL, vous pouvez nous écrire à l’adresse acidul@unil.ch.
 
Nous nous ferons un plaisir de vous recevoir à notre prochain séance.
 
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Working conditions – COVID extensions – The committee is hiring !
 
Working conditions – the autumn 2020 semester, and then?
The health crisis has required us all to alter our working methods over the course of the past few months.  The critical stage being over, new modes of functioning have gradually become habits.
 
The 2020 academic year has been placed under the sign of a « new normal ». Important efforts have been and continue to be undertaken in order to not overcomplicate the carrying out of tasks while still respecting health measures. We all hope that this new regime will not last too long. However, it is currently impossible to predict its duration.
 
For these new working methods not to weigh too heavily on the academic community, it is important to evaluate them in real time and revise them if necessary. For this reason, we call on those who wish to do so to share their experiences with us (teaching, exams, research, etc). In turn, we will ensure these are communicated to the relevant bodies.
 
COVID extensions – debrief
In light of the COVID situation, many members of the mid-level teaching staff have requested a contract extension. Some of these have been granted, others have not.
 
So that we may get an idea of the general situation and discuss this question with the Rectorate, we encourage those who wish to do so to share their personal experiences with us.
 
Those who have filed a request and have not yet received an answer in spite of the time-sensitive nature of their situation are also encouraged to flag this issue to us. We can communicate these cases to the relevant bodies and attempt to speed up the procedure.
 
The committee is hiring!
Following several departures, positions have become available on the committee.
 
If you wish to contribute to the cause of researchers at the UNIL, you can write to us at the following address: acidul@unil.ch.
 
We will be happy to welcome you at our next meeting.

Fixed-term contracts extension – Prolongation des CDD

[English below]

Chères et chers collègues,
 
La Direction a communiqué jeudi passé les modalités révisées de la procédure de prolongation des CDD.
 
Suite à de nombreuses interpellations, nous vous fournissons ici quelques compléments d’information utiles.
 
Il est important de souligner que vous pouvez demander une prolongation indépendamment de l’échéance prévue de votre contrat. Que celui-ci arrive à terme dans six mois ou dans trois ans, vous êtes fondé-e à déposer une requête. Selon la procédure mise en place, il n’existe pas de règle de priorité en ce sens, ni de règle de « premier arrivé, premier servi ».
 
Nous vous recommandons dans tous les cas de déposer votre demande rapidement, de manière à ne pas manquer les délais indiqués et d’obtenir une réponse au plus vite. Si vous avez déjà manqué un délai, nous vous recommandons de soumettre votre demande malgré tout en expliquant brièvement les raisons du retard.
 
Si les motifs invoqués empêchent ou retardent vos travaux pour une durée supérieure à deux mois, n’hésitez pas à demander une prolongation pour un temps équivalent.
Rien ne vous contraint à étaler votre vie privée dans les formulaires de dépôt de requête. Comme indiqué, si des informations personnelles et confidentielles doivent être communiquées, elles peuvent l’être directement au Service RH, qui les traitera dans le strict respect du secret de fonction.

La production de pièces justificatives est utile au traitement du dossier, mais elle n’est pas obligatoire. L’adjonction d’un plan de recherche, par exemple, est optionnelle.

 
Une fois le formulaire envoyé, vous n’avez plus de démarches à entreprendre. Vous devriez être informé-e de l’acceptation ou du refus de votre demande dans un délai raisonnable. Si vous n’avez pas de nouvelles après une durée prolongée, vous pouvez nous contacter pour que nous prenions les renseignements nécessaires. À noter qu’il y aura vraisemblablement de nombreuses demandes et que les instances compétentes devront échelonner le traitement, sans doute selon le degré d’urgence des cas.
 

Si vous ne faites pas partie du cercle des bénéficiaires (assistant-e-s diplômé-e-s, premier-ère-s assistant-e-s, maîtres assistant-e-s, doctorant-e-s, chercheur-e-s FNS senior) mais répondez pour le reste aux critères énoncés dans les formulaires, vous pouvez nous contacter afin que nous relayions votre situation et vos besoins.

 
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question relative à cette procédure. Nous recueillons volontiers vos témoignages si vous rencontrez des difficultés, et ferons notre possible pour vous aider dans vos démarches.
 

Avec nos salutations cordiales

Le comité d’ACIDUL

 

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[English version]
Dear Colleagues,
The Rectorate issued last Thursday the revised terms of the fixed-term contracts extension procedure.
Following numerous inquiries, we hereby provide you with some useful additional information.
It is important to note that you can request an extension regardless of the expected expiration of your contract. Whether it expires in six months or three years, you are entitled to submit a request. According to the procedure, there is no priority rule in this sense, nor a ‘first come, first served’ policy.
In all cases, we recommend that you submit your request quickly, in order not to miss the deadlines and obtain a response as soon as possible. If you have already missed a deadline, we recommend that you submit your request anyway, while briefly explaining the reasons for your delay.
If the given reasons prevent(ed) or delay(ed) your work for more than two months, do not hesitate to request an extension for an equivalent time.
You do not have to display your privacy in the application forms. As indicated, if personal and confidential information must be communicated, it can be communicated directly to the HR Department, which will process it with strict respect for professional secrecy.
The production of supporting documents is useful for processing your request, but it is not compulsory. Adding a research plan, for example, is optional.
Once the form is sent, you no longer have to take any steps. You should be informed of the acceptance or rejection of your request within a reasonable time. If you do not receive any news after an extended period, you can contact us so we can inquire about your request. Note that there will probably be many requests and that the competent authorities will have to stagger the process, most likely depending on the urgency of the cases.
If you are not part of the eligible beneficiaries (assistant-e-s diplômé-e-s, premier-ère-s assistant-e-s, maîtres assistant-e-s, doctorant-e-s, chercheur-e-s FNS senior) but otherwise meet the criteria set out in the forms, please contact us so that we can enquire about the procedure on your behalf.

We are happy to answer any questions you may have relating to this procedure. We will gladly collect your testimonials if you encounter difficulties, and will do our best to help you in your efforts.

Best wishes,

The ACIDUL Committee

Prolongations CDD – nouveaux formulaires

Chères et chers collègues,
Les nouveaux formulaires simplifiés de demande de prolongation pour les contrats à durée déterminée ont été mis en ligne à l’adresse https://www.unil.ch/coronavirus/fr/home/menuinst/work.html
Nous vous rendons attentifs-ves aux délais pour le dépôt des demandes, soit :
  • jusqu’au 31 mai 2020 pour les contrats arrivant à échéance le 30 juin,
  • jusqu’au 15 juin 2020 pour les contrats arrivant à échéance le 31 juillet 2020,
  • jusqu’au 30 juin 2020 pour les contrats arrivant à échéance le 31 août 2020,
  • jusqu’au 31 juillet 2020 pour tous les autres contrats.

Pour celles et ceux qui sont financés par des fonds externes, nous vous invitons également à demander l’extension du financement dans les meilleurs délais auprès de vos bailleurs de fonds. Les éventuelles mesures supplétives ne pourront être prises par l’UNIL qu’à la suite de ces démarches.

Communiqué de presse du 15 mai 2020

Depuis la fermeture de l’Université de Lausanne le 13 mars 2020 en raison de la crise sanitaire due au COVID-19, les collaborateurs et collaboratrices de l’Université n’ont plus accès aux infrastructures de recherche. Les travaux des chercheurs et chercheuses s’en trouvent à tout le moins entravés, voire totalement paralysés.

Le corps intermédiaire, qui produit la majorité du travail de recherche de l’Université, est particulièrement touché par cette crise, car il est engagé sur la base de contrats à durée déterminée. En somme, sans mesure rapide de prolongation des contrats, plusieurs semaines de recherche seront définitivement perdues. Le temps imparti aux chercheurs et chercheuses pour mener à bien leurs travaux tout en tissant un réseau solide et en soignant la diffusion de leurs recherches est déjà relativement court. La perte de ces précieuses semaines a donc des conséquences potentiellement irréversibles qu’il s’agit de limiter au plus vite.

Dans le cadre des communications régulièrement transmises à ses collaborateurs et collaboratrices, le Rectorat de l’Université affirme qu’il « assume sa responsabilité face aux jeunes scientifiques » en mettant notamment en place une procédure de prolongation des contrats à durée déterminée des membres du corps intermédiaire.

L’ACIDUL, l’Association du corps intermédiaire et des doctorant·e·s de l’Université de Lausanne, a été invitée, en amont, à participer aux discussions avec le Rectorat. Elle apparaît comme partenaire privilégié dans la communication faite par le Rectorat. Toutefois, l’ACIDUL tient à prendre position vis-à-vis de ces mesures qui ne correspondent que partiellement aux discussions menées avec le Rectorat. Elle n’a en aucun cas validé le produit final tel qu’il a été présenté ce mardi 12 mai à la communauté universitaire.

L’ACIDUL rejette totalement la nécessité du préavis des directeurs et directrices de thèse ou des supérieurs et supérieures hiérarchiques, ainsi que la nécessité de faire état de l’avancement de ses recherches. Ces deux points n’influent en rien sur la crise sanitaire que nous traversons, ni sur ses conséquences. Cette prolongation de contrat ne devrait en effet pas être conditionnée au mérite individuel du chercheur ou de la chercheuse, mais doit répondre à une situation extraordinaire qui touche toute la communauté universitaire.

La Direction de l’Université a reconnu que la situation actuelle est un cas de force majeure. Elle devrait, en cette qualité, entraîner une prolongation des contrats à durée déterminée selon une procédure simple et efficace. Or en l’état actuel, il est demandé aux chercheurs et chercheuses de monter un dossier complet, preuves à l’appui, pour justifier le retard pris dans leurs recherches. La fermeture totale du campus, des bibliothèques et de tous les espaces de recherche, le temps passé à la mise en ligne des enseignements ainsi que la situation de crise généralisée sont des arguments suffisants pour motiver la prolongation des contrats. Dans ces circonstances, il est absurde que les collaborateurs et collaboratrices doivent justifier en quoi ils ont été incapables d’effectuer leurs travaux.

Les mesures annoncées par la Direction de l’Université ne font preuve que de très peu de responsabilité auprès des scientifiques. Elles témoignent plutôt d’une grave méconnaissance des conditions de travail du corps intermédiaire, et d’une méfiance envers ses membres. La procédure actuellement mise en place est une aberration qui aboutira à une surcharge de travail à tous les échelons de l’administration, ainsi que pour les membres du corps intermédiaire.

C’est pourquoi l’ACIDUL soutient une procédure de prolongation des contrats selon une formule facilitée, et sur simple demande.