Conférence sur le chômage // Conference on unemployment – 12.05.2022

Le chômage touche un nombre important de jeunes chercheurs et chercheuses. Au vu de la complexité du système suisse, mieux vaut se renseigner sur ses droits et les particularités liées à sa situation (permis de séjour, séjours à l’étranger, bourses, etc.). Pour cela, l’ ACIDUL organise avec le Syndicat des services publics une soirée sur le chômage dans les carrières académiques.

Une militante en faveur des droits des chômeuses et chômeurs vous indiquera les procédures à suivre en prévision du chômage, vous présentera vos droits et répondra à vos questions. Quatre collègues partageront aussi leur expérience du chômage pendant ou après le doctorat. Venez nombreux et nombreuses !

RDV le 12 mai à 18h30 dans la salle du 1er étage du bâtiment Pôle-Sud, Av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne.

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Many young researchers unfortunately experience periods of unemployment. Considering the complexity of the Swiss system, it is worth knowing one’s rights and the particularities that are related to one’s situation (working permit, research stays abroad, scholarships, etc.). ACIDUL and the Public Services Union have therefore organised an evening on unemployment in academic careers.

An activist for the rights of the unemployed will outline the procedures to follow, explain your rights and answer your questions. Four colleagues will also share their experience of unemployment during or after their PhD.

Come and join us on the 12th May at 6:30pm on the first floor of the building Pôle Sud, Av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne.

ERRATUM du 11 mai 2022 : la version précédente de notre flyer contenait une erreur. L’ Association de défense des chômeuses et chômeurs ne participera pas à la manifestation du 12 mai, contrairement à ce qui a été indiqué précédemment // the former version of our flyer contained a mistake. The Association de défense des chômeuses et chômeurs will not be participating in the event of the 12th May, contrary to what was indicated.

L’ ACIDUL cherche des avocat·e·s ou juristes expérimenté·e·s pour du conseil juridique bénévole

L’association cherche des avocat·e·s ou des juristes ayant terminé leurs études et possédant déjà une expérience professionnelle dans le judiciaire pour du conseil juridique bénévole. Nous cherchons idéalement des personnes avec de bonnes connaissances en droit du travail, en droit public et/ou en droit pénal.

Le ou la bénévole se mettra à disposition 10 heures par mois au maximum. Sa tâche principale consistera à soutenir le ou la secrétaire général·e, par courriel ou par téléphone, dans la réponse à apporter aux problèmes que les membres du corps intermédiaire et les doctorant·e·s peuvent rencontrer sur leur lieu de travail (harcèlement sexuel ou moral, plagiat, discrimination de genre ou de race, etc.). Dans certains cas, le ou la bénévole pourra être amené·e à accompagner des personnes dans leurs premières démarches juridiques, en présence du ou de la secrétaire général·e.

Si vous êtes sensibles à l’amélioration des conditions de travail des chercheurs et chercheuses en Suisse et cherchez une expérience de bénévolat enrichissante et variée, n’hésitez pas à nous envoyer votre CV à acidul@unil.ch !

Pour les personnes qui le souhaitent, nous pourrons établir une attestation de bénévolat.

Pour davantage d’informations, vous pouvez prendre contact avec la secrétaire générale actuelle au 077 402 21 94 ou nous écrire à acidul@unil.ch.

Questionnaire sur vos financements // Survey about your funding

English below

Vous le savez, trouver un financement de recherche relève plutôt du parcours du combattant que de la promenade champêtre. Si l’UNIL propose aujourd’hui un accompagnement et un panorama bien fourni pour tout ce qui concerne les financements publics, il est beaucoup plus difficile de s’y retrouver dans les offres de financement privé. Et pourtant, elles existent ! Mais l’information est souvent peu disponible ou difficile à obtenir.

L’ACIDUL a donc entamé un projet visant à répertorier les demandes de bourses, prix et financements privés qui ont été faites ces cinq dernières années par des doctorant·es et des docteur·es sans poste permanent de l’UNIL. Nous cherchons à identifier l’offre qui est vraiment disponible ainsi que le taux de succès des demandes.

Aussi, si vous avez fait une demande de financement

  • ces cinq dernières années (entre 2017 et 2021) ;
  • à une organisation de type fondation, association, entreprise, société savante, ONG, etc. ;
  • alors que vous étiez non titulaire ;
  • pour travailler à l’UNIL ;
  • qui a abouti ou non…

…nous vous serions très reconnaissant·e·s de prendre deux minutes pour répondre au questionnaire.

ACIDUL réalise ce projet en collaboration avec le Graduate Campus et avec le soutien du Service Recherche de l’UNIL. Les données récoltées sont anonymes et confidentielles et serviront à construire une base de données répertoriant les organisations sollicitées. Les résultats seront présentés sous forme agrégée (nombre de sollicitations, aboutissement, montant moyen obtenu).  Le questionnaire sera clôturé le 31 mars 2022.

N’hésitez pas à faire suivre ce message à toute personne que vous savez être l’heureuse ou la malheureuse candidate à ce type de financement !

D’avance un grand merci pour votre aide.

Elise Tancoigne pour ACIDUL

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We all know that looking for research funding often resembles an obstacle course rather than a quiet walk in the park. The University of Lausanne (UNIL) offers both support and a register of public funding opportunities. But finding one’s way through private funding offers remains challenging. These offers certainly exist, but information about them can be difficult to find.

ACIDUL has launched a project to list the applications for scholarships, prizes or private funding that have been submitted in the past five years by PhD students and mid-level staff that do not have a permanent contract at the UNIL. Our goal is to identify which organizations actually fund research at this level and to discover the success rate of applications.  

Therefore, if you have applied for funding

  • in the past five years (between 2017 and 2021);
  • from an organization such as a foundation, an association, a private business, a scholarly society, an NGO, etc.;
  • without having a permanent contract at the UNIL;
  • with the aim to work at the UNIL;
  • that you obtained or failed to obtain…

…we would be very grateful if you could take a few minutes to complete our survey.

This project is a joint initiative between ACIDUL and the Graduate Campus as well as the Service Recherche. The collected data will be anonymous and confidential. It will be used to build a database that registers the organizations that have been solicited. The results of the survey will be presented in an aggregated form (number of applications, outcome, average amount obtained). The survey will be closed on 31st March 2022.

Please don’t hesitate to share this message with anyone you know who has succeeded or failed to obtain this type of funding at the University of Lausanne.

Many thanks in advance for your help!

Elise Tancoigne for ACIDUL

Prolongation des contrats selon l’art. 24 du RLUL

L’ ACIDUL cherche à recueillir des témoignages sur l’implémentation de l’article 24 du Règlement sur les assistants de l’UNIL, qui stipule qu’« en cas de congé de maternité, de congé d’adoption, d’absence prolongée pour maladie, accident, service militaire, service civil ou en cas de force majeure, la durée maximale de l’engagement peut être prolongée d’une année ».

Avez-vous rencontré des problèmes pour prolonger votre contrat à cause de cet article ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous écrire à acidul@unil.ch !

Newsletter janvier 2022

English below

Chères et chers collègues,

Nous vous souhaitons une très belle année 2022, que nous espérons sereine pour vous et vos proches. Voici quelques nouvelles associatives :

Fonds de solidarité des doctorant-e-s (FSD)
La précarité financière touche aussi les doctorant-e-s. La pandémie de Covid-19 a malheureusement accentué le problème. Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à nous adresser votre demande par courriel (acidul@unil.ch). Vous trouverez le règlement d’octroi du FSD ici.

Soutien individuel
L’ACIDUL est là pour vous appuyer dans vos démarches individuelles auprès de l’Université, des décanats, de votre chef ou cheffe d’unité, directrice ou directeur de thèse. Si vous faites l’expérience de mobbing ou de conflits au travail, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone. Nous pouvons vous soutenir.

Sièges vacants dans les commissions
Des sièges sont à repourvoir dans deux commissions de l’UNIL :
– Commission qualité et valorisation : 2 sièges vacants
– Commission des sports universitaires : 2 sièges vacants

Les personnes intéressées peuvent s’annoncer auprès de nous par courriel à acidul@unil.ch.

Page Unisciences pour les doctorant-e-s sans contrat
Les doctorant-e-s sans contrat peuvent bénéficier d’une page Unisciences en remplissant ce formulaire. L’ACIDUL travaille actuellement à rendre la création de ces pages plus aisée pour les doctorant-e-s sans contrat.

L’ ACIDUL est sur Twitter
Après plusieurs années d’inactivité, l’ACIDUL est à nouveau sur Twitter. Suivez-nous !

PlanQueer s’ouvre au corps doctoral et intermédiaire
L’association PlanQueer, qui défend les intérêts et les droits de la communauté LGBTIQ+ sur le campus de l’UNIL, veut entrer en contact avec le corps doctoral et intermédiaire afin de mieux connaître ses besoins, organiser des événements et formuler des revendications. Vous pouvez contacter l’association par mail (planqueer@asso-unil.ch), Facebook ou Instagram.

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Dear colleagues,

We wish you all a very Happy New Year.  Here is some news of ACIDUL’s activities:

Solidarity fund for PhD students (FSD)
Financial insecurity also affects PhD students.  The current pandemic has unfortunately accentuated this problem. If you are facing financial difficulties, please do not hesitate to send us your request by email (acidul@unil.ch).  The grant conditions for the FSD can be found here.

Individual support
ACIDUL can help you with issues that you may be facing and needing to address to the University, your Faculty, the head of your institute or your supervisor. If you are experiencing mobbing of conflicts in your workplace, please reach out. We can support you.

Vacants seats in two commissions consultatives
There are vacancies in the following commissions:
– Commission qualité et valorisation : 2 vacant seats 
– Commission des sports universitaires : 2 vacant seats

In case of interest, please email us at acidul@unil.ch.

Unisciences for PhD students without a contract
PhD students who don’t have a working contract with UNIL can have a Unisciences page created for them by filling out this form.  As the form is in French only, please don’t hesitate to contact us if you have any questions (acidul@unil.ch).  ACIDUL is currently working on making the creation of this page more straightforward for PhD students without a working contract.

ACIDUL is on Twitter!
After several years of absence, ACIDUL is back on Twitter. Follow us! 

PlanQueer is now also open to PhD students and mid-level staff
The organization PlanQueer, that defends the interests and rights of the LGBTIQ+ community on UNIL’s campus, would like to get in touch with PhD students and members of the mid-level staff so as to better understand their needs, organise events and formulate demands. You can contact them by email (planqueer@asso-unil.ch), Facebook or Instagram.

Fermeture du secrétariat

Le secrétariat d’ACIDUL sera fermé du 18 octobre au 1er novembre compris. Nous répondrons avec plaisir à vos e-mails et appels dès le 2 novembre.

A bientôt !


The secretariat of ACIDUL will be closed from the 18th October to the 1st November included. We will reply as soon as possible to your e-mails and calls starting from the 2nd November.

See you soon!

ACIDUL et les mesures sanitaires à l’UNIL

Depuis mars 2020, la pandémie de COVID-19 a mené le Conseil fédéral, le Conseil d’État vaudois et la Direction de l’UNIL à mettre en place des mesures sanitaires souvent contraignantes et parfois peu compréhensibles. Il reste aujourd’hui difficile de prédire de futures vagues de contamination ainsi que les décisions qui seront prises pour les contrer.

L’ACIDUL estime qu’il est fondamental que la Direction et les Décanats consultent les membres de l’UNIL à la fois quant aux décisions qu’ils prennent pour contrôler l’avancée de la pandémie sur le campus et quant à l’avenir qu’ils défendent pour l’université. Aujourd’hui, nous sommes inquiets et inquiètes de la possible pérennisation de certaines mesures censées être temporaires, qui pèsent lourdement sur les conditions de travail des collaborateurs et collaboratrices. Ces mesures nous semblent également susceptibles d’engendrer des changements profonds et durables dans la nature et le fonctionnement mêmes de l’UNIL : elles peuvent contribuer à la normalisation de politiques sécuritaires et répressives (par exemple, le contrôle d’identité des personnes se rendant dans les bibliothèques et cafétérias), mais aussi à la banalisation d’outils pédagogiques lourds (par exemple, l’enregistrement des cours), qui modifient profondément les façons d’enseigner et dont l’utilisation fait débat depuis le début de la crise du COVID-19.

Par conséquent, en tant qu’association représentant les doctorant·e·s et le corps intermédiaire de l’Université de Lausanne, nous demandons à la Direction et aux Décanats :

  • de s’engager à ne plus faire contrôler l’identité des personnes présentes sur le campus dès la fin de l’obligation du certificat COVID dans les lieux publics fermés – l’université, ses bibliothèques et ses restaurants doivent rester des lieux publics libres d’accès à tout le monde ;
  • de s’assurer que des tests salivaires gratuits soient mis à disposition des personnes non vaccinées tant que le certificat COVID est obligatoire dans les lieux publics fermés – l’université doit rester la plus inclusive possible ;
  • de permettre à l’ensemble des enseignant·e·s de choisir le mode d’enseignement qu’ils et elles considèrent le plus adéquat (présentiel, comodal, avec ou sans enregistrement) pour les cours et séminaires qu’ils et elles donnent – l’enregistrement des cours actuellement imposé par certaines Facultés accroît la charge de travail des enseignant·e·s, et surtout des doctorant·e·s et membres du corps intermédiaire ;
  • de consulter les différents organes et associations représentatifs de l’UNIL avant de formuler et d’appliquer de nouvelles mesures contraignantes ;
  • de se positionner sur l’avenir de l’enseignement à l’UNIL, notamment les conditions sous lesquelles l’enseignement comodal ou à distance pourront être offerts – ces formes d’enseignement ne doivent pas s’imposer avant qu’une réflexion collective ait pu être menée.

Selon l’évolution de la pandémie et des mesures décidées par le Conseil fédéral, le Conseil d’État et la Direction de l’UNIL, l’ACIDUL peut être amenée à adapter sa position.

Newsletter septembre 2021

English below

Chères et chers collègues,

Nous espérons que votre rentrée se passe pour le mieux après un été ensoleillé et reposant.
Voici quelques nouvelles associatives :

Soutien individuel
Nous vous rappelons que l’ACIDUL est là pour vous appuyer dans vos démarches individuelles auprès de l’Université, des décanats, de votre chef.fe d’unité ou de votre directeur.trice de thèse.

Si vous faites l’expérience de mobbing ou de conflits au travail, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous soutenir. 

Fonds de solidarité des doctorant.e.s
La précarité financière touche aussi les doctorant.e.s de l’UNIL. La situation sanitaire a malheureusement accentué le problème. À celles et ceux qui seraient concerné.e.s, n’hésitez pas à nous adresser vos demandes par courriel (acidul@unil.ch).

Vous trouverez le règlement d’octroi de cette aide à l’adresse suivante : https://wp.unil.ch/acidul/fonds-de-solidarite-des-doctorant-e-s

Prochaine AG
La prochaine AG de l’ACIDUL se tiendra le 4 novembre à 16h30, dans la salle 2024 du bâtiment Anthropole. Nous vous ferons parvenir l’ODJ prochainement.

Appel à candidatures pour le comité
Vous êtes intéressé.e.s par l’idée de rejoindre le comité de l’ACIDUL? Nous accueillons avec plaisir de nouveaux et nouvelles membres! N’hésitez pas à nous contacter par mail (acidul@unil.ch) et à venir à l’AG. 

Pétition nationale
La pétition visant à lutter contre les conditions de travail précaires des chercheuses et chercheurs dans les hautes écoles suisses est toujours ouverte. Nous vous invitons à la signer et à vous inscrire à la remise de la pétition à l’Assemblée fédérale, qui aura lieu le 8 octobre à Berne.

La pétition ainsi que les informations sur celle-ci se trouvent au lien suivant : https://info.petition-academia.ch

Remplacement du secrétaire général de l’ACIDUL
Comme précisé lors de la dernière Newsletter, le poste de secrétaire général a été mis au concours à la fin du printemps 2021. Après des années de bons et loyaux services, Maximilien Stauber a quitté son poste le 31 août. Kelly Harrison le remplace depuis le 1er septembre.


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Dear colleagues,


We hope that your summer was enjoyable and restful, and that the start of the academic year goes smoothly for you. Here is some news of ACIDUL’s activities:

Individual support
We would like to remind you that ACIDUL can help with issues you may be facing and needing to address to the University, your Faculty, the head of your institute or your supervisor.

If you are experiencing mobbing or conflicts in your workplace, please don’t hesitate to reach out to us. We can support you. 

Solidarity fund for PhD students
Financial insecurity also affects PhD students. The COVID-19 pandemic has unfortunately accentuated this problem. For those who might be concerned, please don’t hesitate to send us your request by email (acidul@unil.ch).

The grant conditions can be found at the following link: https://wp.unil.ch/acidul/fonds-de-solidarite-des-doctorant-e-s

Next General Assembly
Our next General Assembly will take place on 4th November 2021 at 4:30pm in room 2024 of the Anthropole building. We will get back to you soon regarding the agenda.

Want to join our committee?
ACIDUL is always happy to welcome new members in its committee. If you’re interested, please send us an e-mail (acidul@unil.ch) and come to the General Assembly.

National petition
The petition for better working conditions for researchers in Switzerland is still open. We invite you to sign it and to sign up for its official handover to the Swiss Federal Assembly on 8th October in Bern.

The petition and can be found at the following link: https://info.petition-academia.ch

Replacement of the General secretary of ACIDUL
As mentioned in our previous Newsletter, the position of General secretary of ACIDUL was advertised at the end of spring 2021. After giving many years of loyal service, Maximilien Stauber left his position on 31st August and has since been replaced by Kelly Harrison.

Offre d’emploi

ACIDUL, l’Association du corps intermédiaire et des doctorant·e·s de l’Université de Lausanne, est à la recherche d’un·e

Secrétaire général·e à 40%

pour une entrée en fonction au 1er septembre 2021.

ACIDUL fédère les membres du corps intermédiaire et les doctorant·e·s de l’Université de Lausanne (UNIL). Elle les informe, les appuie individuellement, les représente et défend leurs intérêts.

La ou le Secrétaire général·e est la personne sur qui repose le bon fonctionnement de l’Association. Ses principales tâches sont :

  • Conseil, accompagnement et défense individuelle des membres ;
  • Permanence téléphonique et courriel ;
  • Négociation avec les différentes instances de l’UNIL en cas de revendications collectives ;
  • Coordination des activités du comité, des commissions UNIL et des groupes de travail ;
  • Organisation des événements publics, assemblées générales et autres séances internes ou publiques ;
  • Lien avec la Direction de l’UNIL et le Conseil d’Etat ;
  • Lien avec la faîtière Actionuni ;
  • Liens avec les partenaires syndicaux, politiques et associatifs ;
  • Lien avec la presse ;
  • Préparation et envoi des communications aux membres ;
  • Mise à jour et entretien de la présence sur Internet ;
  • Comptabilité, paiements et suivi budgétaire ;
  • Etablissement des comptes et du budget annuels ;
  • Rédaction des procès-verbaux.

Le poste requiert une formation universitaire (niveau Master ou équivalente), une bonne connaissance du fonctionnement de l’UNIL et du milieu académique, une grande capacité d’organisation et de travail autonome, un esprit d’initiative, de bonnes compétences sociales, une maitrise parfaite du français et de bonnes connaissances en anglais. L’adhésion aux valeurs fondamentales et aux buts défendus par l‘association est indispensable. Des connaissances juridiques sont fortement souhaitées.

Le barème salarial correspond à celui en vigueur pour les assistant·e·s diplômé·e·s de l’UNIL, consultable via le lien ci-dessous : https://www.unil.ch/srh/files/live/sites/srh/files/03_Infos_administratives/Bareme_assistants_doc_2016.pdf

Les dossiers de candidature sont à envoyer sous forme électronique à acidul@unil.ch jusqu’au vendredi 21 mai 2021.