Résultats du sondage « Création de postes UNIL »

En décembre 2023, ACIDUL a lancé un sondage auprès de l’ensemble des doctorant·e·s et membres du corps intermédiaire de l’UNIL. L’objectif était d’identifier les besoins ressentis en termes de postes disponibles à l’Université, en partant du constat que les postes pérennes dans les universités suisses sont rares.

En effet, en Suisse, 80% du personnel académique est embauché sur un contrat à durée déterminée, de quelques mois à quelques années (voir le rapport de l’ASSH, 2018, basé sur ce document du SEFRI ; voir également cet article de presse). Après une dizaine d’années de formation et des années d’expérience professionnelle, un grand nombre de chercheurs et chercheuses est contraint de quitter le monde académique, faute de postes disponibles. On estime à 9% le nombre de docteur·e·s qui trouveront un poste fixe en Suisse par la suite (voir le dossier préparé par Pétition Academia « Pour la création d’emplois permanents dans le monde académique : de meilleures conditions de recherche, d’enseignement et de travail », 2021).

En plus d’être un non-sens sur le plan économique, le départ de ces personnes représente une perte considérable pour la qualité de la science et de l’enseignement tertiaire, la bonne marche des équipes de recherche, et le suivi des étudiant·e·s. De plus, nous savons que l’incertitude à l’égard de l’avenir professionnel peut avoir des conséquences catastrophiques sur la santé (dépression, anxiété, burnout, etc. ; comme mentionné dans cette étude, par exemple), et rend plus vulnérable aux comportements abusifs, tels que le harcèlement (voir cette étude et cette étude).

En 2024, notamment grâce au travail soutenu de l’Association du corps intermédiaire de l’Université de Zurich, l’UZH a créé un nombre considérable de postes stables au niveau du corps intermédiaire.

ACIDUL souhaite lancer un projet similaire à l’UNIL. L’Université devrait-elle ouvrir de nouveaux postes au niveau du corps intermédiaire ou prioriser le niveau professoral ? Et quels types de postes sont nécessaires et souhaités par les doctorant·e·s et membres du corps intermédiaire ?

Le sondage a fermé le 31 janvier 2024. Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats, qui seront bientôt discutés avec les associations du corps intermédiaire au niveau des facultés et présentés à la Direction de l’UNIL.

Un très grand merci aux 423 personnes qui ont participé à ce sondage et partagé leur avis !