Réponse de la Direction à la pétition pour les doctorant.e.s

English below

Le 22 juin 2023, ACIDUL et le Syndicat des services publics (SSP) ont remis à la Direction de l’Université une pétition munie de 1072 signatures, provenant pour la plupart de l’UNIL, demandant de meilleures conditions de travail et de salaire pour les doctorant·e·s, en particulier une réduction des inégalités entre les assistant·e·s diplômé·e·s et les doctorant·e·s financé·e·s sur fonds externes.

La Direction de l’UNIL a répondu aux pétitionnaires le 30 octobre. Des cinq revendications centrales de la pétition, seule la quatrième trouve une réponse partielle, puisque la Direction écrit que « dans la situation exceptionnelle d’une résiliation des rapports de travail d’une professeure par l’université, l’UNIL se substitue au bailleur de fonds afin de maintenir les contrats des doctorant·e·s jusqu’à leur échéance ». S’agissant des autres, la Direction soit déclare qu’elles relèvent d’autres organes (le Conseil d’État ou le FNS, notamment), soit affirme qu’elle les prend déjà en compte. La réponse complète adressée à ACIDUL et au SSP peut être lue ici.

Ces réponses sont évidemment très en deçà de ce que nous pouvions raisonnablement attendre après le dépôt d’une pétition aussi largement signée. Il revient désormais aux principales et principaux concerné·e·s de décider des suites à donner à la position prise par la Direction. C’est pourquoi nous vous convions à une Assemblée générale du personnel de l’UNIL le 12 décembre à 12h15 en salle 2227 à Géopolis. Son ordre du jour sera exclusivement consacré à la réponse que nous déciderons d’apporter et aux futures actions à entreprendre.

On June 22nd 2023, ACIDUL and the Public Services Union (SSP/VPOD) submitted a petition to the Rectorate signed by 1072 people, mostly from UNIL. The petition demanded better working conditions and salaries for PhD students. Our main aim was to reduce inequalities between graduate assistants and PhD students on external funding, such as the SNSF.

The petitioners received a response from the Rectorate on October 30th. Out of the five requests, only the fourth receives a partial response. The Rectorate states that, « in the exceptional situation of the termination of a professor’s contract by the university, UNIL will step in as the funding provider to maintain the contracts of PhD students until their expiration » (our translation). As regards the other demands, the Rectorate either claims they fall under the jurisdiction of other bodies (such as the State Council or the SNSF), or asserts that they are already being addressed. The complete response that ACIDUL and the SSP/VPOD received can be found here.

The Rectorate’s response is evidently a great disappointment, especially considering how widely the petition was signed. It now falls upon the interested parties (i.e. PhD students and mid-level staff) to decide on the course of action that should be taken. That is why we invite you to a General Assembly of UNIL staff on December 12th at 12:15pm in room 2227 of the Geopolis building. The agenda will be exclusively dedicated to the response to give and the future actions we believe should be undertaken.