ActionUni

ACIDUL est également active au niveau suisse, par le biais de l’association ActionUni. Regroupant la plupart des associations suisses de corps intermédiaires et de chercheurs/-euses des universités et EPF de Suisse, ActionUni vise à « améliorer les conditions de travail des chercheurs/-euses et des enseignant-e-s » ainsi qu’à établir « une politique de relève scientifique basée sur le long terme ».

Active sur le plan national et européen, ActionUni a pour mission la mise en réseau des chercheurs/-euses, tout comme leur représentation  auprès des institutions académiques, administrative et politiques. Depuis mars 2006, ActionUni est la représentante officielle de la Suisse à EuroDoc, le Conseil européen des doctorant-e-s et jeunes chercheurs/-euses. Par ses différentes actions (sondages, analyses, communiqués), elle s’atèle à identifier la situation académique et sociale  des corps intermédiaires et des chercheurs/-euses suisses afin de la rendre visible dans le débat public. Le groupe de travail « Etude et sondage » lance d’ailleurs cette année une étude statistique au niveau national.