ACIDUL

ACIDUL et ActionUni

ACIDUL est également active au niveau suisse, par le biais de l’association ActionUni. Regroupant la plupart des associations suisses de corps intermédiaires et de chercheur·euses des universités et EPF de Suisse, ActionUni vise à « améliorer les conditions de travail des chercheur·euses et des enseignant·e·s » ainsi qu’à établir « une politique de relève scientifique basée sur le long terme ».

Active sur le plan national et européen, ActionUni a pour mission la mise en réseau des chercheur·euses, tout comme leur représentation  auprès des institutions académiques, administrative et politiques. Depuis mars 2006, ActionUni est la représentante officielle de la Suisse à EuroDoc, le Conseil européen des doctorant·e·s et jeunes chercheur·euses. Par ses différentes actions (sondages, analyses, communiqués), elle s’atelle à identifier la situation académique et sociale des corps intermédiaires et des chercheur·euses suisses afin de la rendre visible dans le débat public. Le groupe de travail « Etude et sondage » lance d’ailleurs cette année une étude statistique au niveau national.